Buzz sur TikTok avec de fausses nièces de Marine Le Pen créées par intelligence artificielle

2 min de lecture

Sur TikTok, il n’est pas rare de voir émerger des phénomènes inattendus. Récemment, des influenceuses fictives prétendant être liées au clan Le Pen ont attiré l’attention en soutenant le Rassemblement National pour les élections européennes.

Des utilisateurs nommés Amandine, Léna et Chloé, affichant des ressemblances avec Marion Maréchal et Marine Le Pen, ont publié des vidéos promouvant les idées du parti. Cependant, ces profils sont des créations d’intelligence artificielle, ne représentant pas de véritables personnes.

‘Voici Amandine Le Pen, prétendue nièce de Marine, qui devient plus célèbre que Jordan Bardella grâce aux réseaux.’ pic.twitter.com/oKfqdmkyNQ

— raymond (@raymond28677463) April 14, 2024

Les fausses nièces de Marine Le Pen créées par IA agitent TikTok

Les vidéos de ces deepfakes ont cumulé plus de 600 000 vues, certaines semblant suffisamment réalistes pour surprendre et confondre les internautes. Ces vidéos imitent les styles et contenus typiques des célébrités de TikTok.

Lors d’un meeting à Royan, Jordan Bardella a été interrogé sur ces comptes, exprimant des préoccupations sur les implications éthiques et légales de telles manipulations :

‘Nous examinerons les actions judiciaires possibles contre cette utilisation malveillante. L’augmentation des deepfakes soulève des questions éthiques qui pourraient influencer le déroulement des élections.’

Les comptes en question ont été retirés de TikTok, qui n’a pas commenté sur cette suppression. Les descriptions de ces comptes étaient provocatrices, comme : ‘Mohamed c’est le mec qui insulte le RN, mais qui finit dans mes DM‘ ou ‘quand tu te balades à Paris, tu vois plus de voiles que de baguettes de pain‘. L’identité des créateurs de ces profils reste inconnue, dans un contexte tendu avant les élections européennes du 6 et 9 juin.

Partager cet article
Laisser un commentaire