Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans quatre jours seulement. Les athlètes commencent à arriver au village olympique, mais pour l’une d’entre elles, l’aventure s’est déjà terminée. Voici pourquoi Shoko Miyata a été renvoyée.
À Paris, les préparatifs pour les Jeux Olympiques touchent à leur fin. Le système de QR Code a été mis en place dans les zones spécifiques, et Anne Hidalgo a tenu sa promesse en nageant dans la Seine, une nouvelle positive à l’approche de la compétition, espérons que la météo soit favorable.
Avec la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet, les athlètes arrivent progressivement. Toutefois, à six jours du début des épreuves, Shoko Miyata a commis une erreur fatale, la conduisant à être exclue de son équipe.
Une gymnaste japonaise exclue des JO de Paris pour comportement inapproprié
Qu’est-ce qui a causé cette exclusion ? La gymnaste de 19 ans a admis avoir consommé de l’alcool et des cigarettes. En conséquence, elle a été renvoyée immédiatement au Japon. La capitaine de l’équipe, Shoko Miyata, a confessé ses actes à l’association japonaise de gymnastique (JGA). Suite à ses aveux, une enquête a été ouverte le 15 juillet.
Le jour suivant, Shoko Miyata a reconnu les faits et a dû quitter Monaco, où elle s’entraînait avec ses coéquipières. Le règlement de la JGA interdit strictement la consommation de tabac et d’alcool par les membres de l’équipe nationale, même si ces derniers sont majeurs.
Kenji Nishimura, directeur exécutif de l’association japonaise de gymnastique, a déclaré lors d’une conférence de presse que Shoko Miyata avait agi sous la « pression » des performances, et qu’elle semblait désemparée par la situation.
L’équipe féminine japonaise vise à remporter une médaille olympique, une première depuis le bronze aux JO de Tokyo en 1964. Pour l’instant, Shoko Miyata n’a pas fait de déclaration publique à ce sujet, mais il est probable que cette situation soit difficile à surmonter pour elle.