Voilà près de deux ans que Francis Ngannou a quitté l’UFC pour rejoindre la ligue PFL, mais l’histoire aurait pu prendre un autre tournant beaucoup plus tôt, selon les récents propos de Dana White.
En début d’année 2023, Francis Ngannou a fait savoir qu’il abandonnait l’UFC. Après des années de critiques sur les salaires des combattants, l’athlète camerounais a opté pour une nouvelle direction. Quelques mois après, il signait un contrat marquant dans le monde des sports de combat avec le PFL et se lançait dans sa carrière en boxe anglaise professionnelle.
Suite à ses commentaires sur les gains perçus au PFL, Dana White s’est permis de répondre à Francis Ngannou, avec des mots forts :
Ce qu’il affirme n’est pas tout à fait exact. C’est le genre de choses que le grand public avale sans vérification, mais c’est un ramassis de contre-vérités. Ces propos nourrissent le mythe selon lequel les combattants de MMA devraient se tourner vers la boxe pour mieux gagner leur vie ! Mais la boxe ne paie pas toujours ! Seuls les fonds d’un milliardaire saoudien peuvent donner vie à de grands combats, mais même eux se lassent de ce monde ! Tout ça, c’est un mythe. Je connais les chiffres réels, et l’UFC a fait son possible pour que ce combat aboutisse.
«?Quelqu’un ici m’a demandé de reconsidérer…?» : Dana White envisageait de se séparer de Francis Ngannou dès 2018
Le week-end dernier, Francis Ngannou est revenu en MMA face à Renan Ferreira, un combat émouvant dédié à son fils disparu en avril. Cependant, ce retour ne semble pas avoir apaisé Dana White, qui a critiqué Ngannou pour son changement de comportement. White a récemment révélé qu’après deux défaites consécutives en 2018, il pensait déjà à l’évincer, mais que Francis Ngannou avait fait de son mieux pour rester. Voici ses mots :
J’étais sur le point de me séparer de Francis après deux défaites d’affilée. Quelqu’un ici m’a demandé de reconsidérer cette décision. Cela m’était égal à l’époque, mais il aurait probablement gagné plus s’il était resté à l’UFC.
Les tensions entre les deux hommes semblent donc bien loin d’être dissipées !