Il y a quelques heures, Soprano a dévoilé son nouveau clip, extrait de son prochain album Freedom. L’artiste propose un morceau engagé, où il évoque la montée des extrêmes dans notre société.
Depuis plus de quinze ans, le Marseillais enchaîne les albums et les succès. Après avoir récolté trois disques de diamant pour ses projets « Cosmopolitanie«, « L’everest » et « Phoenix« , l’artiste a opéré un virage plus pop sur son dernier album « Chasseur d’étoiles« .
Aujourd’hui, Soprano a des envies de liberté et c’est ce qu’il va clamer sur « Freedom« , son huitième et nouvel album attendu dans les bacs le 21 juin. Le rappeur marseillais dévoilera douze morceaux sur ce nouveau disque, qui contiendra notamment des duos avec sa fille Luna, le phénomène R&B Nej‘ ou Youssoupha, principal artisan de l’album. Et après avoir dévoilé la tracklist de cet opus, Soprano partage un nouveau single : le morceau « Freedom« .
Dans cette chanson, le rappeur se veut alarmiste en faisant le bilan d’un monde fragilisé, multipliant ainsi les références culturelles pour étayer son propos :
Le monde est devenu fou comme Kanye West / Speed comme Keanu Reeves / Triste comme le Joker funeste de Joaquin Phoenix / Justice à deux vitesses, manipulation de la presse / La liberté se manifeste que devant des camions de CRS / Toujours les mêmes qu’on oppresse / Les droits de l’homme dans l’impasse / Regarde tout l’atlas, la rue de la paix n’est qu’une adresse.
Soprano critique le FN dans son nouveau morceau « Freedom »
Aussi, Soprano s’en prend au Front National. En effet, dans une phrase de ce morceau, il considère le parti politique comme raciste :
La politique est cauchemardesque, comme les cuisines d’Etchebest / L’écologie c’est notre épée de Damoclès / Combien de bulletin dans les urnes sont devenus amnésiques / Si le FN n’est pas raciste, c’est que R. Kelly est féministe.
Il compare le FN au fait que R. Kelly soit féministe. Pour rappel, l’artiste américain a été condamné à vingt ans de prison pour production de contenus pédopornographiques et détournement de mineur. Pendant le procès, des extraits de vidéos ont été diffusés montrant des violences sexuelles commises par le chanteur sur des jeunes filles, dont l’une n’était âgée que de quatorze ans.