Ce lundi, pour la cinquième fois, Damso a remporté l’Ultratop Streaming Award, qui récompense l’artiste belge avec le répertoire le plus streammé dans le plat pays. Pour l’occasion, il a livré quelques interviews, dont une dans laquelle il s’exprime sur les artistes de la scène musicale belge.
Quintuple champion !
Damso fait incontestablement partie des figures culturelles majeures de Belgique. Au même titre que Stromae ou encore Angèle, Dems s’est exporté internationalement et sa voix résonne d’autant plus au sein même de son pays. La Belgian Recorded Music Association (BRMA), qui représente les producteurs et distributeurs de musique en Belgique lui a décerné pour la cinquième fois le prix de l’artiste le.la plus streamé.e au niveau national pour l’année 2023. L’interprète de 911 avait déjà remporté ce prix en 2017,2018, 2020 et en 2021.
Interrogé suite à cette victoire, Damso a tenu à remercier ses fans belges de continuer à le suivre depuis ses débuts : « Durant ma carrière, j’ai fait tellement de chansons aux styles différents, d’albums différents. J’ai connu un lynchage médiatique conséquent et pourtant mon public belge m’a toujours suivi et soutenu. Je suis reconnaissant, mais surtout fier car je sais à quel point ce n’est pas facile d’ouvrir son esprit à autre chose et je comprendrais qu’un jour il ne le fasse plus. »
Manque de solidarité
Damso a également été interrogé sur la scène musicale belge, qui manque selon lui de sororité : « La Belgique a du talent mais je vois qu’il n’y a pas d’unité artistique qui permet aux artistes d’être mis en avant. Les politiques ont un rôle à jouer dans la culture, il y a plein de talents dehors mais ils n’ont pas de visibilité ». Celui qui a mis la lumière sur la chanteuse belge Angèle reproche à certains de ses confrères de manquer d’unité…