La question demeure : chantera-t-elle aux Jeux Olympiques 2024 de Paris ? En tout cas, Aya Nakamura peut compter sur le soutien d’Emmanuel Macron, qui a réitéré son appui lors de son entretien avec BFM TV et RMC ce lundi 15 avril. Voici les détails.
En février dernier, l’Express avait rapporté que Emmanuel Macron avait proposé à Aya Nakamura de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en interprétant du Edith Piaf. Depuis, la chanteuse suscite des débats entre ses détracteurs et ses partisans.
Lors d’une récente interview avec TF1, Emmanuel Macron avait salué le talent de Aya Nakamura et exprimé son soutien à l’idée de sa participation à l’événement :
Le nom d’une artiste a été évoqué. Je constate une chose, c’est une artiste qui, je crois pour parler en bon français, est la plus streamée parmi les artistes francophones. Elle parle à un bon nombre de nos compatriotes. Et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux olympiques. Je ne dévoilerai pas ici les détails mais si elle fait partie, avec d’autres artistes, de cette cérémonie, je pense que c’est une bonne chose. Ces jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler. Elle participe de la culture française, de la chanson française.
« Les réactions m’ont choqué » : Emmanuel Macron soutient Aya Nakamura
Au cours des dernières semaines, Aya Nakamura a été la cible de propos rac*stes. Cette attitude est fermement condamnée par le président de la République, qui a confirmé la participation de la chanteuse lors de son entretien avec BFM TV et RMC ce lundi 15 avril. Emmanuel Macron a déclaré :
Elle fera partie des artistes. J’espère qu’Aya Nakamura, si c’est le choix de Thomas Jolly (directeur artistique des cérémonies de Paris 2024), et qu’elle l’accepte et le veut, fera à la fin partie de la liste, car elle fait partie des grandes artistes françaises, de celles qui sont le plus plébiscitées à travers le monde.
Emmanuel Macron a également souligné qu’Aya Nakamura “parle à un bon nombre de compatriotes” et qu’elle a “tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des jeux”.
Quant aux remarques désobligeantes envers Aya Nakamura, Emmanuel Macron les a qualifiées de “réactions choquantes”. Il a déclaré :
Les réactions m’ont choqué. Il y a eu des réactions vraiment racistes. Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y avait quatre cérémonies et qu’au-delà de ça, pour la cérémonie d’ouverture, on va avoir des centaines d’artistes mobilisés.
Emmanuel Macron a précisé que de nombreux artistes participeront, qu’ils soient “lyriques” ou “de variété, français, internationaux”.