« Je n’avais personne à qui me confier » : Lewis Hamilton parle ouvertement de son bien-être mental

3 min de lecture

Bien qu’il excelle sur les circuits de Formule 1, Lewis Hamilton fait face à des défis personnels depuis l’âge de treize ans. Récemment, le pilote a partagé ses expériences sur sa santé mentale et la solitude qu’il a ressentie. Voici les détails.

Après douze années passées chez Mercedes, Lewis Hamilton se prépare à une nouvelle étape de sa carrière dès 2025 avec Ferrari. Une annonce qui a touché ses fans, mais également le pilote lui-même. Lors de la révélation, il a prononcé un discours émouvant où il a déclaré :

Mercedes fait partie de ma vie depuis que j’ai 13 ans. C’est un endroit où j’ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l’une des décisions les plus difficiles que j’ai jamais eu à prendre (…) le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis impatient de relever un nouveau défi. Je serai à jamais reconnaissant pour le soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier Toto pour son amitié et son leadership, et je veux terminer sur un haut ensemble.

« Je n’avais personne à qui me confier » : Lewis Hamilton parle ouvertement de son bien-être mental

Alors qu’il se prépare à ce tournant de sa vie, Lewis Hamilton a accordé une interview profonde au Sunday Times ce dimanche 29 septembre. Dans celle-ci, l’homme que l’on dit proche de Shakira a révélé qu’il luttait contre la dépression depuis son adolescence.

Il a commencé par partager :

Quand j’étais dans ma vingtaine, j’avais des périodes vraiment difficiles. Je veux dire, j’ai toujours eu des défis concernant ma santé mentale. [J’ai traversé] des épisodes dépressifs. Cela a commencé dès l’âge de 13 ans. Je pense que c’était dû à la pression liée à la compétition et aux difficultés à l’école. Les brimades. Je n’avais personne à qui me confier.

Suite à la pandémie de COVID-19, Lewis Hamilton a pris la décision de reprendre le contrôle de sa vie en instaurant une routine matinale qui commence à cinq heures, avec des séances de méditation et de course à pied :

Au début, c’était difficile de calmer mon esprit. Mais c’est devenu une méthode efficace pour me recentrer, pour me reconnecter à mes émotions, et comprendre comment mieux gérer mes défis.

Cependant, malgré ses efforts, aucun thérapeute n’a pu lui apporter l’aide nécessaire. Il a conclu en disant :

J’ai consulté une femme il y a quelques années, mais cela n’a pas vraiment fonctionné pour moi. Aujourd’hui, je ressens le besoin de trouver la bonne personne pour m’aider.

Une déclaration qui fait écho à de nombreuses personnes.

Partager cet article
Laisser un commentaire