Ce lundi 29 avril, Gérard Depardieu a été placé en garde à vue, quelques mois après les plaintes déposées à son encontre pour agressions sexuelles. L’acteur a été convoqué par les autorités pour s’expliquer sur ces accusations.
La situation de Gérard Depardieu s’est compliquée depuis décembre 2020, quand il a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles à l’encontre de l’actrice Charlotte Arnould, qui avait porté plainte pour deux incidents survenus en août 2018 à son domicile parisien. Deux autres plaintes ont suivi, dont une de l’actrice Hélène Darras pour des événements datant de 2007. Dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 par le Figaro, l’acteur a nié ces accusations, affirmant : « Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme », a-t-il affirmé.
La réputation de Gérard Depardieu a été davantage ternie après la diffusion d’un reportage de l’émission Complément d’enquête qui a dressé un portrait peu flatteur de l’acteur, proche de Vladimir Poutine. Cette émission a provoqué des réactions, incluant une contre-tribune signée par plusieurs personnalités. De plus, l’avocat de Yann Moix a critiqué l’émission, la qualifiant de truquée.
Gérard Depardieu en garde à vue pour agressions sexuelles
Ce lundi 29 avril, Gérard Depardieu s’est rendu dans un commissariat de Paris, où il a été entendu concernant des agressions sexuelles présumées sur deux femmes lors de tournages distincts, d’après BFM TV.
Le premier incident rapporté s’est produit en 2014 sur le plateau du film Le magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky, impliquant une assistante de 24 ans à l’époque, comme l’a relaté Boris Kharlamoff dans l’émission Le live Switek. La victime a porté plainte contre l’acteur en janvier dernier, se disant encore traumatisée par son comportement. Le second incident date de 2021, sur le tournage du film Les volets verts, où Gérard Depardieu est accusé d’avoir agrippé une décoratrice de l’équipe, prénommée Amélie, âgée de 53 ans, qui a également porté plainte pour agression sexuelle, harcèlement et outrages sexistes en février dernier.
Gérard Depardieu continue de nier les faits reprochés.