Ce samedi 18 mai, Tyson Fury affrontait Oleksandr Usyk pour un combat de boxe spectaculaire en Arabie Saoudite. Mais le Gipsy King a du mal à digérer sa défaite, estimant que les personnes ont jugé l’athlète ukrainien en fonction de la situation de son pays.
Oleksandr Usyk a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la boxe samedi soir à Riyad. À l’issue d’un combat spectaculaire dans les derniers rounds, deux juges ont donné la victoire à l’Ukrainien, 115-112 et 114-113, tandis que le troisième juge voyait l’Anglais en tête 114-113. En s’imposant aux points, le sportif de 37 ans a unifié pour la première fois de l’histoire les ceintures WBA, WBO, IBF et WBC dans la catégorie des poids lourds. Une victoire acquise face à un Tyson Fury qui semblait surpris par la décision des juges à l’issue du combat.
Tyson Fury ne digère pas sa défaite
Malgré une performance honorable, Tyson Fury a été largement chahuté, notamment dans le neuvième round, où il a été sauvé par le gong alors qu’il se trouvait dans les cordes. Le Gypsy King s’est montré amer après sa défaite, remettant en cause l’impartialité des juges dans le contexte géopolitique actuel :
Je pense avoir gagné ce combat. Il a gagné quelques rounds mais j’ai remporté la plupart. Son pays est en guerre, donc les gens prennent son parti. Les gens se rangent du côté du pays en guerre. Nous nous sommes tous les deux bien battus, du mieux que nous pouvions. C’était un combat serré, je crois, je pensais que j’en avais fait assez mais je ne suis pas juge.
L’adversaire de Tyson Fury s’est dirigé à l’hôpital après le combat pour une suspicion de fracture de la mâchoire. En conférence de presse, il s’est montré très ému après sa victoire historique :
Mon peuple sera très heureux, je pense, c’est une grande victoire, pas seulement pour moi. C’est une grande victoire pour mon pays, pour les soldats qui défendent désormais mon pays. Je pense que mon père veille sur moi maintenant et est très heureux.
Quand on lui demande s’il y aura une revanche, l’Ukrainien de 37 ans s’est dit « prêt » pour un nouveau combat.