À l’approche de son retour tant attendu en MMA après une longue pause de deux ans, Francis Ngannou était présent à une conférence de presse en compagnie de Renan Ferreira. L’athlète camerounais s’est notamment confié sur son fils décédé, livrant un témoignage profondément émouvant.
Début 2023, Francis Ngannou quittait l’UFC suite à des désaccords persistants concernant la rémunération des combattants. Peu après, il rejoignait le PFL et effectuait ses débuts en boxe professionnelle.
À ce jour, Francis Ngannou a essuyé deux défaites consécutives face à Tyson Fury et Anthony Joshua. Cependant, une épreuve bien plus personnelle a frappé le Camerounais en avril dernier : la perte de son fils âgé de quinze mois. Depuis cet événement tragique, l’ancien protégé de Mike Tyson s’est fait rare dans les médias, son entourage privilégiant son bien-être mental à un retour précipité à l’entraînement. Dans une interview accordée à Joe Rogan, l’athlète a partagé les circonstances de ce drame, déclarant :
Mon frère m’a appelé, il m’a dit ‘les choses ne vont pas bien ici, Kobe s’est évanoui, il est à l’hôpital…’ Je l’ai perdu pendant 3-4 minutes, et quand je l’ai eu de nouveau, il était avec une infirmière, et elle a dit « Il est parti » (…) La dernière fois que je l’ai vu, c’était en quittant le Cameroun, en entrant dans l’ascenseur. Il était avec mon petit frère et il ne voulait pas que je parte parce qu’il était devenu mon copain, à tel point qu’il ne voulait pas que je le laisse seul…. Le jour où je suis parti, il pleurait pour venir avec moi. Mais je suis parti, pensant que j’allais revenir. Je n’avais pas idée que c’était la dernière fois. J’aurais pu revenir une dernière fois, passer une dernière journée avec lui, le serrer une dernière fois dans mes bras.
« J’ai choisi de poursuivre pour lui » : Francis Ngannou ému en évoquant la perte de son fils
Le 19 octobre prochain, Francis Ngannou fera son grand retour en MMA, plus de deux ans après son dernier combat. Il affrontera Renan Ferreira. Durant la conférence de presse, le « Predator » a partagé son excitation, affirmant :
Je suis très excité. Ça fait longtemps. Il y a deux mois, quand je suis retourné à l’entraînement, je me suis demandé si je n’avais pas oublié comment me battre. Mais j’ai réalisé que c’était toujours là. C’est comme si je n’étais jamais parti. Je pense que le challenge n’est pas de revenir au MMA, mais de retrouver mon niveau, d’avoir cette agressivité, cette détermination.
Par ailleurs, Francis Ngannou a évoqué avec beaucoup d’émotion son fils disparu, partageant ses larmes :
Je me suis demandé si je ne devais pas raccrocher les gants. Mais j’ai réalisé que je n’avais pas eu la chance de combattre pour mon fils et là ça va être le cas. J’ai décidé que j’allais continuer à me battre pour lui et je pense que c’est le meilleur moyen de lui rendre hommage.
Une manière émouvante de rendre hommage à son fils.