Depuis quelques heures, le conflit Israélo-palestinien a pris une nouvelle tournure dramatique. De nombreuses personnalités ont décidé de réagir, c’est le cas de Niska et Lacrim. Les deux artistes ont décidé d’adresser un message sur leurs réseaux sociaux.
Ce dimanche 26 mai, une frappe de l’armée israélienne à Rafah a fait 45 morts et 249 blessés dans un camp de déplacés. « Je demande aux autorités israéliennes de mener une enquête complète et transparente », exige dans un communiqué l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland. Il requiert également « des mesures immédiates pour mieux protéger les civils ». De son côté, le gouvernement israélien affirme examiner les faits concernant ce bombardement « vraiment grave ». « Toute perte de vie, de vie civile est quelque chose de grave et d’affreux », a ajouté Avi Hyman, porte-parole de l’exécutif, assurant par ailleurs qu’Israël cherchait à « limiter les pertes civiles »
Le Président de la République a également tenu à réagir. Sur son compte X, Emmanuel Macron a adressé ce message :
Indigné par les frappes israéliennes qui ont fait de nombreuses victimes parmi les déplacés à Rafah. Ces opérations doivent cesser. Il n’y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens. J’appelle au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat.
Niska et Lacrim prennent la parole sur leurs réseaux sociaux
De nombreuses personnalités se sont indignées face à ces récents événements. C’est le cas de plusieurs rappeurs, qui ont adressé des messages sur leurs réseaux sociaux. Niska a lâché ce message envers tous les peuples opprimés :
Encore des civils sans défense qui meurent. Des enfants, des femmes, des hommes, qui ne comptent pas pour nos gouvernements! On prie pour les morts et les vivants de Rafah, comme pour tous les opprimés, au Nord-Kivu, chez les Ouïghours et ailleurs.
Puis, quelques temps plus tard, Lacrim a également tenu ces propos concernant la Palestine et les autres peuples :
C’est de pire en pire… Nous vivons dans un monde où même face au fait accompli des humains (si on peut les appeler ainsi) trouvent le moyen d’excuser ce génocide. Une pensée à nos frères et sœurs Palestiniens, Congolais, Ouïghours, Haïtiens et à toutes les populations opprimées.
C’est de pire en pire…
Nous vivons dans un monde où même face au fait accompli des humains (si on peut les appeler ainsi) trouvent le moyen d’excuser ce génocide
Une pensée à nos frères et sœurs Palestiniens, Congolais, Ouïghours, Haïtiens et à toutes les populations opprimées
— LACRIM (@Lacrim_Officiel) May 27, 2024