Une famille américaine intoxiquée par des brochettes d’ours mal cuites

3 min de lecture

Plusieurs membres d’une famille américaine, dont une fille de douze ans, ont dû se rendre aux urgences à cause de brochettes inhabituelles. En effet, cette famille a consommé des brochettes d’ours noir… ce qu’ils n’auraient jamais dû faire. Voici les explications.

Alors que certains pays consomment des animaux peu courants, certains individus n’hésitent pas à expérimenter de nouvelles saveurs sans se renseigner. Ce vendredi 24 mai, le centre américain de contrôle des maladies (CDC) a lancé une alerte concernant la consommation d’ours, responsable d’une infection par un parasite rare dans une famille du Dakota du Sud.

Le CDC a rapporté que sept membres d’une même famille ont été infectés par un ascaris. Ils avaient tous consommé des brochettes à base d’ours noir en 2022. L’animal avait été chassé dans la province de Saskatchewan au Canada et était resté congelé pendant 45 jours. Un trappeur leur avait assuré que cette méthode éliminerait les parasites :

Les personnes qui consomment de la viande de gibier sauvage doivent savoir qu’une cuisson adéquate est le seul moyen fiable de tuer les parasites.

Une famille américaine intoxiquée par des brochettes d’ours mal cuites

L’autre erreur de la famille a été de consommer les brochettes d’ours saignantes. Six jours après avoir mangé ce plat, un homme de 29 ans, qui était retourné au Minnesota après cette réunion de famille, s’est rendu à l’hôpital. Il présentait des symptômes tels que fièvre, fortes douleurs musculaires, gonflement autour des yeux, etc.

L’individu a été hospitalisé à deux reprises en moins de trois semaines. Lors de la deuxième visite, les médecins ont appris qu’il avait mangé de l’ours noir et ont pu identifier l’origine de son mal. Il a dû suivre un traitement à base d’albendazole, un produit « utilisé pour traiter les infections causées par des vers (…) Il empêche le ver d’absorber le sucre, ce qui lui fait perdre de l’énergie et mourir ».

??? FLASH | Plusieurs membres d’une même famille, dont une fillette de 12 ans, aux États-Unis, ont été infectés par un parasite rare capable de se déplacer jusqu’aux tissus musculaires et aux organes, y compris le cerveau, après avoir consommé des brochettes d’ours noir mal… pic.twitter.com/zGSrC1yGxp

— Cerfia (@CerfiaFR) May 25, 2024

Six autres membres de sa famille étaient également porteurs du parasite, même sans avoir consommé la viande mais seulement l’accompagnement en contact avec celle-ci. Heureusement, ils sont tous hors de danger désormais. Une expérience à ne pas reproduire chez soi !

Partager cet article
Laisser un commentaire