Sombre histoire : la série avec Camille Lou et Hatik s'inspire-t-elle de faits réels ? - Street Korner

Sombre histoire : la série avec Camille Lou et Hatik s’inspire-t-elle de faits réels ?

3 min de lecture

Disponible depuis le 10 avril dernier, Anthracite fait sensation sur Netflix. Elle raconte un tragique événement survenu dans une secte nichée dans un village des Alpes. Mais cette intrigue est-elle basée sur des faits authentiques ? La réponse vous est donnée ici.

L’année 2024 s’annonce déjà mouvementée pour Hatik. Après la sortie de son album La vie de Tyler en mars dernier, le rappeur est de retour sur Netflix depuis le 10 avril avec la série Anthracite, où il partage l’affiche avec Camille Lou.

Notons que Hatik n’a pas caché les dangers rencontrés sur le tournage pour le reste de l’équipe. Si certains ont déjà terminé de regarder la série, beaucoup se demandent si une deuxième saison est prévue. À ce sujet, le créateur et scénariste d’Anthracite, Maxime Berthelemy, a déclaré lors d’une interview avec Puremédias :

Non, c’est vraiment conçu comme une mini-série où toutes les questions soulevées reçoivent des réponses. En cas de succès retentissant, nous verrons ce qu’il en est, nous aurons des discussions car nous adorons ces personnages.

Cependant, il est envisageable qu’un spin-off se concentre sur le personnage d’Ida à l’avenir.

Sombre histoire : la série avec Camille Lou et Hatik s’inspire-t-elle de faits réels ?

Anthracite commence par le tragique événement du s*icide collectif des membres de la secte des Ecrins, dirigée par un gourou nommé Caleb, en 1994. Pour ceux qui l’ignorent, cela fait référence à un fait divers réel en France, le ma*sacre de l’Ordre du Temple Solaire. Fanny Robert en a révélé davantage à nos confrères de Télé-Loisirs :

Avec Maxime Berthelemy, nous avons un intérêt pour le True Crime, notamment les histoires de Netflix et les faits divers. Nous voulions créer un univers mental intense et beau dans nos paysages français, dans nos Alpes, dans nos campagnes, où Twin Peaks pourrait exister chez nous également. Nous sommes partis d’un petit traumatisme de l’adolescence qui s’est déroulé à quelques kilomètres de la région où j’ai grandi et qui a eu un impact énorme dans la région : le ma*sacre de l’Ordre du Temple Solaire qui a eu lieu à Saint-Pierre-de-Chérennes.

La réalisatrice a ajouté :

Cela a influencé notre imagination mais nous ne sommes pas partis de ce fait divers spécifique. Nous adorons les aspects mystiques. Nous avons créé notre propre secte et notre propre religion. C’était très amusant pour nous. Nous avons beaucoup travaillé et nous nous sommes beaucoup inspirés de la religion manichéenne fondée par Mani au III? siècle. Nous avons passé des mois à travailler là-dessus.

Une histoire qui comporte donc une part importante de réalisme.

Partager cet article
Laisser un commentaire