Depuis sa sortie sur Netflix, Mon petit renne ne cesse de cartonner sur la plateforme. Alors que beaucoup s’interrogent au sujet de la vraie Martha, une femme a assuré être la harceleuse en question et a fait une mise au point. Ambiance !
Mon petit renne est basé sur une histoire vraie à la fois intrigante et effrayante. Pour ceux qui n’ont pas vu la série, celle-ci est centrée sur Danny (Richard Gadd). Ce barman d’une trentaine d’années rêve de devenir humoriste. Tout bascule lorsqu’il rencontre Martha (Jessica Gunning). Alors qu’il lui a simplement offert un verre, l’acteur était loi de s’imaginer qu’elle allait se croire en couple et lui faire vivre un enfer en le harcelant via mails et SMS tous les jours. Cette situation va réveiller un souvenir traumatisant qu’il avait enfoui.
Depuis la diffusion du programme, de nombreuses interrogations perturbent les internautes. En effet, beaucoup se demandent si la vraie harceleuse a fini derrière les barreaux. La réponse est « non ». En effet, la stalkeuse a seulement été soumise à une interdiction de contact avec Richard Gadd. C’est ce qu’il a expliqué au micro du Vanity Fair :
J’ai ce que les gens ont appelé une empathie toxiques. J’ai beaucoup de pitié pour les gens. Parfois, je ne sais rien d’eux, je les croise juste dans la rue, mais qui suis-je pour distribuer des cartes d’empathie ? Avec elle, j’ai tout de suite eu l’impression qu’il s’agissait de quelqu’un qui avait besoin d’aide et qui n’en recevait pas.
« Parfois, je me demande si c’était la fin de sa période de harcèlement avec quelqu’un d’autre et le début de sa période de harcèlement avec moi. Je suppose que je ne le saurai jamais, mais je me suis souvent posé cette question« , a-t-il ajouté dans l’émission This Morning.
Mon petit renne : la vraie Martha brise le silence et donne sa version
Toutefois, Richard Gadd a dû modifier quelques éléments notamment pour protéger l’identité de la vraie Martha. Mais cela n’aurait pas empêché les internautes à la retrouver. Cette dernière aurait contacté le site anglais Daily Record. Âgée de 58 ans, la témoin a expliqué que les choses ne se seraient pas passées comme ça :
Je me suis trouvée en compagnie de Richard Gadd en plusieurs occasions mais je ne l’ai pas harcelé comme il le prétend. Son histoire constitue une intrusion grossière dans ma vie privée. Je ne l’ai pas vu depuis 12 ans. J’ai lu qu’il avait écrit cette série pour le festival, il y a quatre ou cinq ans, et je me suis dit ‘oh mon Dieu’. Ce week-end, j’ai cherché sur Google et il y avait partout des histoires, en gros titres, à propos de Richard Gadd et Mon petit renne.
La vraie Martha a ensuite précisé :
La scène avec moi dans un café avec lui, que l’on m’a montrée, n’est pas arrivée. Je me trouvais dans un bar et ils faisaient tous des blagues sur les petites culottes et Dieu sait quoi. Je me suis trouvée en sa compagnie à seulement deux ou trois reprises au maximum, avec d’autres personnes autour. Je ne suis pas sortie avec Gadd pour un repas ou pour un pique-nique. Il y avait toujours d’autres personnes avec nous et nous n’avons pas couché ensemble.Il était dans un bar et il n’arrêtait pas de parler, il me traitait comme une harceleuse et il me disait qu’il aimait chercher les gens sur Google et qu’il avait lu un article sur moi. Il faisait clairement croire que j’étais une harceleuse.
Reste à savoir qui dit vrai.