« Choquée, en colère et incrédule » : Scarlett Johansson s’insurge contre l’IA pour l’usurpation de sa voix

3 min de lecture

L’Intelligence Artificielle inquiète de nombreux artistes et comédiens. Ce lundi 20 mai, Scarlett Johansson a une fois de plus démontré que cette technologie n’a pas que des avantages, car sa voix a été utilisée sans son consentement. Voici les détails.

Depuis plusieurs mois, de nombreux contenus générés par l’IA font sensation sur les réseaux sociaux, notamment les montages et les covers. Cependant, les personnalités ne sont pas toujours ravies en constatant l’ampleur de ce phénomène et la possibilité de les remplacer, comme dans un épisode de Black Mirror.

Ce lundi 20 mai, c’est Scarlett Johansson qui a exprimé sa colère en accusant OpenAI et son directeur général, Sam Altman, d’avoir utilisé sa voix sans son accord pour ChatGPT afin d’incarner la voix de « Sky ». La star d’Avengers avait déjà prêté sa voix à une Intelligence Artificielle dans le film Her, donc elle sait de quoi elle parle.

Dans un communiqué, l’actrice américano-danoise a exprimé sa colère et a contextualisé la situation. Ainsi, Scarlett Johansson a déclaré :

En septembre dernier, j’ai reçu une offre de Sam Altman, qui souhaitait m’embaucher pour être la voix de l’actuel système ChatGPT 4.0. Il a dit qu’il pensait que ma voix réconforterait les gens.

« Choquée, en colère et incrédule » : Scarlett Johansson s’emporte contre l’IA à cause du vol de sa voix

Quelle a donc été sa surprise en découvrant sa voix alors que Scarlett Johansson avait refusé l’offre. Elle poursuit :

Quand j’ai entendu la démo publiée, j’ai été choquée, en colère et incrédule que M. Altman ait mis au point une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence. J’ai été dans l’obligation d’engager un conseiller juridique, qui a écrit deux lettres à M. Altman et OpenAI, (…). Par conséquent, OpenAI a accepté à contrecoeur de supprimer la voix ‘Sky’. À une époque où nous sommes tous aux prises avec les ‘deepfakes’ et la protection de notre propre image, notre propre travail, notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue ». Elle espère que soit donc adoptée rapidement « une législation appropriée pour contribuer à garantir la protection des droits individuels.

Après avoir supprimé la voix de Sky, OpenAI s’est cependant défendu :

Nous avons entendu les interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix pour ChatGPT (…). Nous travaillons à suspendre l’utilisation de “Sky” pendant que nous y répondons. Cette voix n’est aucunement une imitation de Scarlett Johansson.

Reste à savoir qui aura le dernier mot.

Partager cet article
Laisser un commentaire