« Une simple décision aurait pu changer l’avenir de Khabib Nurmagomedov » : Le choix qui aurait pu retarder sa retraite

4 min de lecture

Il y a maintenant quatre ans que Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite du MMA. Cependant, Dana White aurait pu convaincre le combattant de prolonger sa carrière, grâce à une décision simple mais cruciale.

Suite au décès de son père, Khabib Nurmagomedov a choisi de disputer un dernier combat en octobre 2020, qu’il a remporté face à Justin Gaethje. Malgré cela, de nombreux fans et experts espéraient qu’il revienne sur sa décision. Plusieurs offres alléchantes lui ont été faites dans ce sens.

Néanmoins, Khabib Nurmagomedov est resté ferme sur sa décision, comme il l’a expliqué lors d’un entretien avec Daniel Cormier :

Quand on est au sommet de son art, quand on a de la notoriété et des ressources financières, il est très difficile de dire non à tout cela. Refuser 20, 30 ou même 40 millions de dollars n’est pas facile. Mais pour moi, l’argent ne fait pas tout. Ce n’était pas une décision simple, mais une fois que j’ai décidé que c’était terminé, c’était vraiment fini. Je suis satisfait de mon choix, et je ne l’ai jamais regretté.

« Une simple décision aurait pu changer l’avenir de Khabib Nurmagomedov » : Le choix qui aurait pu retarder sa retraite

Khabib Nurmagomedov a conclu sa carrière sans défaite à seulement 32 ans. Cependant, selon Chael Sonnen, intervenant pour MMAFighting, les choses auraient pu se dérouler autrement :

La principale raison pour laquelle les combattants de MMA prennent leur retraite, c’est souvent pour ne plus avoir à atteindre un certain poids. Lors de la retraite de Khabib, les négociations ont échoué parce qu’ils se sont focalisés sur des aspects contractuels moins pertinents, au lieu de lui offrir la possibilité de changer de catégorie.

Chael Sonnen a ajouté :

Ils ont tenté de renégocier des aspects financiers, mais ils ont négligé l’option clé : lui proposer un combat dans une autre catégorie de poids. S’ils avaient envisagé cette transition vers les -77kg, Khabib aurait probablement accepté de rester pour un combat supplémentaire, mais cette opportunité a été manquée.

Si l’organisation avait envisagé de faire passer Khabib Nurmagomedov chez les poids welters, il aurait probablement prolongé son temps dans le sport.

Partager cet article
Laisser un commentaire