En dépit d’un contrat en vigueur jusqu’en juin 2025, Thierry Henry a décidé de démissionner de son rôle d’entraîneur de l’équipe de France Espoirs. Qui prendra sa place ? Les détails sont à suivre.
La période estivale a été intense pour Thierry Henry. En effet, il a dirigé l’équipe de football lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Bien qu’ils n’aient pas remporté la médaille d’or, les performances ont été remarquables, comme l’a souligné l’ancien partenaire de Zinédine Zidane après la victoire contre l’Égypte :
Ils sont incroyables. On verra si la médaille sera en argent ou en or. Nous visons l’or, mais ce sera difficile face à l’Espagne. L’Égypte a joué en contre, mais nous aurions pu mieux gérer et nous avons été punis. C’est une soirée extraordinaire, j’ai du mal à y croire.
Seulement un an après sa prise de fonction, Thierry Henry a choisi de quitter ses fonctions, comme l’a annoncé la Fédération Française de Football dans un communiqué :
Thierry Henry, entraîneur de l’équipe de France Espoirs, a décidé de mettre fin à son contrat, qui était en cours jusqu’en juin 2025, pour des raisons personnelles. Après une campagne remarquable aux Jeux Olympiques, couronnée par une médaille d’argent, Thierry Henry a informé Philippe Diallo, le président de la FFF, de sa décision.
Thierry Henry quitte son poste d’entraîneur des Espoirs après la médaille d’argent aux JO de Paris
Malgré cette décision, l’aventure se termine sur une note positive car l’ami de Kalash a exprimé :
Je souhaite remercier la FFF et le président Philippe Diallo pour cette incroyable opportunité. Gagner la médaille d’argent aux Jeux Olympiques pour mon pays restera l’une des plus grandes fiertés de ma carrière. Je suis profondément reconnaissant envers la fédération, les joueurs, le staff et les supporters pour cette expérience magique.
Le président Philippe Diallo a exprimé ses regrets et sa reconnaissance envers Thierry Henry. Voici son message :
Au nom de la FFF, je remercie Thierry Henry pour tout le travail accompli à la tête des équipes Espoirs et Olympiques. Nous regrettons cette décision car Thierry Henry a atteint les objectifs fixés en obtenant une médaille d’argent aux JO de Paris, 40 ans après celle de Los Angeles. Tout au long de cette campagne, j’ai pu observer son professionnalisme, sa rigueur et son amour du maillot bleu. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière.
Pour connaître son successeur, il faudra patienter jusqu’au 6 septembre. L’Equipe a indiqué que Gérard Baticle pourrait être le favori. Il était l’adjoint de Thierry Henry durant la saison 2023-2024.