Autrefois sous la direction de Francis Ngannou lorsqu’il combattait pour l’UFC, Dana White n’a désormais plus beaucoup d’estime pour son ancien protégé. Dernièrement, le patron de l’organisation a réagi aux déclarations de l’athlète camerounais concernant ses revenus en boxe, et ses propos ont été pour le moins sévères. Découvrez les détails ici.
Après s’être imposé comme une figure majeure à l’UFC, Francis Ngannou a choisi de se retirer de l’organisation. Bien qu’il ait réalisé de belles performances, son salaire ne correspondait pas à ses attentes. L’athlète a à plusieurs reprises dénoncé les faibles rémunérations des combattants. Sa carrière a pris un tournant lorsqu’il a rejoint la PFL.
En disputant deux combats contre Tyson Fury et Anthony Joshua, même s’il n’a pas gagné, Francis Ngannou a vu sa vie changer. En effet, il est désormais multimillionnaire. Il est d’ailleurs l’un des premiers à inciter les autres athlètes à explorer la voie de la boxe.
« C’est complètement faux » : Dana White s’oppose aux déclarations de Francis Ngannou concernant ses revenus en boxe
Comme Francis Ngannou l’a mentionné, un seul combat de boxe lui aurait rapporté plus d’argent que toute sa carrière à l’UFC. Cependant, lors d’une interview avec Kevin Iole, Dana White a contesté cette affirmation, déclarant d’abord :
Ce qu’il affirme n’est pas nécessairement exact. C’est le genre de choses que le grand public avale, mais c’est totalement faux. C’est un mythe complet. Ce type de discours fait croire à tout le monde que « les combattants de MMA devraient se lancer dans la boxe pour gagner plus ». C’est faux. La boxe ne marche pas comme ça ! Il faut un milliardaire saoudien pour organiser des gros combats !
Dana White a poursuivi en ajoutant :
Et même ce foutu milliardaire finit par se fatiguer de tout ce cirque ! Ce n’est qu’un mythe ! Ce sont ces affirmations qui sont complètement fausses qui alimentent tout cela. (…) Tous ceux qui essaient la boxe finissent par perdre énormément d’argent. Le modèle ne fonctionne pas. Il faut un type avec des fonds illimités pour que des combats se fassent, et même lui en a assez !
Selon Dana White, Francis Ngannou aurait pu gagner bien plus s’il était resté à l’UFC et s’il avait affronté Jon Jones. Il explique :
Pourquoi j’aurais utilisé cet argument plus tôt ? Je m’en fiche. Qu’est-ce que ça aurait changé ? Je connais les vraies données, je n’ai que faire de ce que les autres peuvent dire. Cela n’a aucune importance pour moi. Mais c’est un fait : on lui a offert plus d’argent. Je connais les vrais chiffres, et je peux vous dire que l’UFC a tout fait pour que ce foutu combat ait lieu.
Ces déclarations risquent encore d’alimenter les discussions en ligne.