« Tu optes pour la facilité… » : SDM revient sur son parcours avant de percer dans la musique

4 min de lecture

SDM aurait pu se perdre en chemin et ne jamais atteindre le succès qu’il connaît aujourd’hui dans le monde du rap. Lors de son interview dans Small Talk sur Konbini, il a évoqué sa carrière avant de se lancer dans la musique. Plus de détails ci-dessous.

Fraîchement sorti, ALVALM est un véritable succès sur les différentes plateformes. Encore une fois, SDM a su convaincre le public, notamment avec sa reprise de Sheryfa Luna. Cependant, pendant de nombreuses années, le jeune artiste s’interrogeait sur son avenir avant de se tourner vers la musique. Il avait d’ailleurs quitté le lycée dès la première année.

Questionné sur son parcours scolaire, SDM a expliqué les raisons de cet abandon :

Le besoin d’obtenir tout, tout de suite. Je manquais de patience. Je ne voulais pas attendre la fin de mes études pour avoir une voiture comme les autres ou porter les mêmes marques qu’eux. J’ai pris le chemin le plus simple.

Malgré cela, SDM n’a pas toujours fait les meilleurs choix, même s’il a testé plusieurs emplois avant de se consacrer entièrement à la musique. Inspiré par 50 Cent, il a confié :

Tu fais avec ce que la rue te propose. Tu optes pour l’argent facile et tu te débrouilles avec ce que tu as. J’ai essayé de bosser pour subvenir à nos besoins, mais cela n’a pas fonctionné pour moi. J’ai eu seulement deux boulots dans ma vie. J’ai commencé comme préparateur de commandes chez Amazon, mais je faisais déjà des bêtises (…). Après 48 heures, je suis parti, ils m’ont mis fin à la mission.

« Tu optes pour la facilité… » : SDM revient sur son parcours avant de percer dans la musique

Après une confrontation avec un collègue dans un autre emploi trouvé grâce à sa tante, SDM a reçu l’aide de son frère, employé dans la municipalité de Clamart. Il raconte :

Mon frère était animateur pour la ville de Clamart, il m’a proposé de travailler avec lui (…) Ils m’ont pris à l’école de ma cité (…) Je commençais déjà à me faire connaître en tant que rappeur. Tout le monde me connaissait, la rumeur se répandait que « notre animateur c’est SDM ». Mes collègues trouvaient ça sympa. Tout allait bien, mais d’autres animateurs en ont parlé, et ça a atteint les oreilles de la municipalité.

La situation a pris une mauvaise tournure lorsque le maire a été mis au courant de l’affaire, car il avait déjà des antécédents avec SDM. « Il a fait croire que des parents étaient venus se plaindre. Ce n’était pas vrai. Ils ont même lancé une pétition pour que je reste animateur. Pour une fois, j’aimais vraiment ce que je faisais », a-t-il regretté. Finalement, c’est la perte de sa grand-mère qui l’a poussé à s’engager pleinement dans la musique. La suite, vous la connaissez…

Partager cet article
Laisser un commentaire