SDM dévoile comment sa grand-mère a marqué le début de sa carrière musicale

3 min de lecture

Le jeudi 26 septembre, SDM était l’invité de Yann Barthès dans l’émission Quotidien. Au cours de cette discussion, le rappeur originaire de Clamart a partagé les raisons personnelles qui l’ont poussé à se lancer dans la musique, avec un lien particulier à sa grand-mère.

C’est en 2021 que la carrière de SDM a véritablement pris son envol, suite à sa signature avec le label 92i et la sortie de son projet OCHO. Depuis, l’artiste soutenu par Booba multiplie les succès. En parallèle à la musique, SDM a également été invité à de belles collaborations, comme son rôle de juré dans la troisième saison de Nouvelle Ecole ou encore sa participation à la campagne publicitaire de la marque OMEGA lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Néanmoins, la route de SDM aurait pu prendre une toute autre direction. En effet, l’artiste a révélé qu’à un moment, il se posait des questions sur son avenir, comme il l’a confié dans l’émission Légendes Urbaines :

Il y a encore quelques années, je me demandais qu’est-ce que j’allais faire de ma vie ? Avec du recul, je me disais qu’en vrai, je n’ai rien accompli. En vrai, t’as jamais rien ramené de bon à la maison si ce n’est que des problèmes. C’est-à-dire que tu vois aujourd’hui sortir un album, que mes oncles et mes tantes soient fiers de dire que je suis leur neveu, et que même ma daronne, partout où elle va, elle est obligée de dire que c’est ma mère. C’est fort.

Un hommage à sa grand-mère qui a changé son destin

Ce vendredi 27 septembre, SDM a fait son grand retour avec son nouvel album ALVALM. Le rappeur a d’ailleurs déjà fait parler de lui pour ses textes, avec des punchlines adressées à Eric Zemmour et Cyril Hanouna, ou encore le sample de Sheryfa Luna utilisé dans son morceau Pour elle.

En pleine promotion de son nouveau projet, SDM est revenu dans Quotidien pour raconter comment la disparition de sa grand-mère l’a poussé à s’investir pleinement dans la musique :

Parce qu’on va dire que le moment, on va dire, où je perds ma grand-mère et je vais l’enterrer au pays, j’ai pris conscience, on va dire qu’il fallait que je fasse quelque chose de ma vie. Le seul truc où j’étais bon, c’était la musique. Ça veut dire que je me suis dis : « Dès que je rentre du bled, j’y vais à fond » et voilà un an après ça l’a fait direct. Merci mamie.

Comme quoi, parfois, les événements prennent tout leur sens.

Partager cet article
Laisser un commentaire