« On te poussera à abandonner tes convictions » : Rohff explique pourquoi le rap manque de messages

4 min de lecture

Il y a quelques heures, Rohff a partagé un long message sur son compte X. Dans ce message, le rappeur originaire du 94 explique pourquoi il n’y a plus de messages dans le rap. Voici les détails.

Après une longue absence, le PDRG a fait son grand retour ce vendredi 21 juin. Rohff a sorti son nouvel album intitulé FITNA, avec de belles collaborations : Lino, Le Rat Luciano, Chil-P, Lyna Mahyem, Big Ali, Intouchable et AP du 113.

Très actif sur les réseaux sociaux, le rappeur du 94 aborde divers sujets. Récemment, l’artiste a évoqué l’absence de message dans le rap actuel :

Le rap contestataire n’est pas accessible à tous… Surtout aujourd’hui, avec le contexte actuel (…) L’industrie, les journalistes, les médias, les politiques, et même les magazines de rap favorisent aujourd’hui la culture de la médiocrité pour nos jeunes, y compris dans le rap… Ce n’est plus un secret. Pourquoi ? Car la médiocrité est synonyme d’opposition contrôlée, le médiocre croit combattre l’ennemi mais en réalité il leur donne raison et valide les propos de ceux qu’on affronte. Le médiocre influence toute une population bien ciblée à s’identifier à lui-même dans les pires turpitudes.

Rohff analyse l’évolution du rap

Ensuite, Rohff parle de l’éducation en France, qui diffère d’autres pays :

Ici tout n’est que divertissement et abrutissement… Pendant ce temps, dans nos écoles, le BAC n’a plus aucune valeur, l’écriture, le vocabulaire, la logique… Le niveau général chute pour le commun des citoyens. Tout ce qui vise à éveiller est censuré par l’industrie. Les dirigeants savent exactement comment nous avilir, quoi promouvoir, quoi censurer… Allumez Snapchat, et voyez ce qu’on propose à vos enfants. Allumez Spotify et regardez ce qu’on leur propose d’écouter. Un morceau comme ‘Qui est l’exemple’ serait indésirable aujourd’hui, il n’aurait pas sa place dans les playlists actuelles. Incompatibilité totale avec le poison qu’on sert aux jeunes.

Pour finir, le rappeur conclut sur l’évolution du rap et l’influence des décideurs sur les artistes :

En plein combat contre eux : on te distraira avec des pièges pour créer du gossip, du clic, et t’empêcher de faire résonner, réfléchir et élever la conscience collective pour aspirer à mieux que l’abrutissement général qu’on nous impose. On fera tout pour te détourner de tes idées, de tes valeurs, de ton message, par tous les moyens. On transformera ton art de l’intérieur pour qu’il se retourne contre toi. Je l’avais dit : « Ils ont retourné notre arme d’expression contre nous »… Regardez ce que le rap est devenu, ce qu’on en fait, ce qu’ils en disent… Oui, le micro c’est comme une arme : si tu l’utilises, faut pas hésiter… Mais petit frère, fais attention à utiliser le micro correctement et à avoir les capacités pour le faire… En face, nous avons les pires prédateurs.

Partager cet article
Laisser un commentaire