Médine apporte son soutien à Zaho de Sagazan, retirée des radios après des critiques envers Cyril Hanouna

4 min de lecture

Les morceaux de Zaho de Sagazan ont été brusquement retirés des radios du groupe Lagardère. Ceci fait suite à ses critiques à l’encontre de l’animateur de C8 Cyril Hanouna et de certains médias. Médine a exprimé son soutien via ses réseaux sociaux, selon les informations reçues.

Il y a quelques années, la jeune artiste était encore étudiante. Après son cursus, elle a travaillé comme auxiliaire de vie en Ehpad. Mais depuis quelques mois, Zaho de Sagazan a reçu de nombreuses distinctions. Cela fait plus de trois ans qu’elle se produit sur scène et dans divers festivals. En mars 2023, la jeune femme a lancé son premier album, intitulé La Symphonie des éclairs. Le succès du single éponyme lui a même permis d’obtenir 3 récompenses aux Victoires de la Musique 2024.

Passée de l’anonymat à la notoriété en quelques mois, Zaho de Sagazan n’a perdu ni sa spontanéité, ni son franc-parler. Au printemps dernier, elle a impressionné le public avec sa reprise de Modern Love (David Bowie) au festival de Cannes. Mais durant la campagne des législatives, elle s’est également distinguée par ses critiques virulentes envers Cyril Hanouna. Le 2 juillet dernier, sur son compte Instagram, la chanteuse a publié une critique de l’animateur de C8 et de plusieurs médias :

Cette diabolisation de la gauche et dédiabolisation de l’extrême droite par les médias depuis des semaines est absolument immonde. (…) Force au Nouveau Front populaire qui doit se battre tous les jours avec des diffamations dégueulasses de la part de pseudos journalistes. Et gros, mais vraiment gros gros f*ck à Cyril Hanouna.

Zaho de Sagazan soutenue par Médine

Cette réaction fait suite à une enquête du Monde sur la manière dont Cyril Hanouna a fait supprimer plusieurs dizaines de minutes de direct dans les replays d’Europe 1, pour masquer la surreprésentation de l’extrême droite dans ses émissions. Selon Closer et Le Parisien, la direction d’Europe 1 et Europe 2 a décidé de boycotter la chanteuse et de la déprogrammer, pour qu’elle ne perçoive plus de revenus liés à la diffusion de ses chansons. Une décision qui touche également RFM.

Par exemple, son single La Symphonie des éclairs, précédemment diffusé 14 fois par semaine sur RFM, n’a plus été joué depuis le 6 juillet. Le titre a aussi disparu des antennes d’Europe 1 et d’Europe 2 où il passait en boucle au moins 24 fois par semaine au début du mois. La chute a été brutale à partir du 5 juillet.

Face à ce boycott, Médine a pris la parole sur son compte X. L’artiste originaire du Havre a relayé l’information et affiché son soutien à l’artiste.

Partager cet article
Laisser un commentaire