Alors que certaines personnalités, comme Aya Nakamura, ont été largement soutenues pour leur participation à la cérémonie des JO 2024, Philippe Candeloro a exprimé son mécontentement concernant le rôle de Jul comme porteur de la flamme olympique. Voici pourquoi.
En mai dernier, à l’instar de Soprano, Jul a eu l’honneur de transporter la flamme olympique à Marseille. Si cette nouvelle a enchanté ses fans, elle n’a pas manqué de susciter des critiques. Cependant, le soutien de SCH et l’intervention du maire ont été déterminants. Le maire a déclaré :
Ils sont grincheux ! Tout s’est très bien passé. Il y a toujours des gens qui ont des choses à dire, il faut les ignorer. Les Marseillais sont ravis, moi aussi, les Français sont heureux, ce fut une fête extraordinaire, populaire, les valeurs du sport ont été mises en avant. Ça a été merveilleux ! Aujourd’hui, il y a eu autant de monde que prévu, des milliers de personnes sur le parcours de la flamme, un milliard de téléspectateurs ont vu ce dont cette ville est capable, capable du meilleur.
Philippe Candeloro critique la présence de Jul comme porteur de la flamme olympique
Dans une semaine, le public saura enfin si Aya Nakamura se produira pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Philippe Candeloro, double médaillé de bronze en patinage artistique, attend cet événement avec impatience mais a exprimé sa déception de ne pas avoir été choisi pour le relais de la flamme, contrairement à certaines célébrités. Dans La Piscine de Jordan de Luxe, il a déclaré :
On distribue la flamme et ensuite on voit quelqu’un qui n’a rien à voir avec le sport la porter et courir 100 mètres devant nous ! (…) Je pense qu’il y a eu des erreurs. Ils auraient dû prioriser les 800 athlètes médaillés olympiques français de toute l’histoire du sport. Aucun problème pour populariser les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais bon sang, c’est une fête du sport. Va me demander de dire aux jeunes : ‘Apportez des médailles !’ Non, je vais dire : ‘Devenez influenceur ou youtubeur, vous aurez plus de chances de porter la flamme olympique dans 100 ans.’
Il a ensuite commenté la présence de Jul à Marseille :
Je n’ai rien contre les influenceurs ou Jul à Marseille qui fait passer le petit Florent Manaudou pour allumer la vasque. Est-ce que ce n’est pas une frustration ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette France ! (…) On a l’impression qu’il y a un manque de respect car ils ont été maladroits. Ils n’ont pas pris les choses dans le bon ordre.
Ces déclarations risquent de susciter des réactions parmi les fans du rappeur.