« Interpellation au sommet » : Booba s’adresse à Emmanuel Macron à propos des événements à Rafah

3 min de lecture

Alors que le conflit israélo-palestinien prend une tournure dramatique ces derniers jours, diverses personnalités ont choisi de réagir, à l’instar de Booba. Celui-ci a décidé de interpeller Emmanuel Macron. Décryptage.

Le dimanche 26 mai, une frappe de l’armée israélienne à Rafah a causé la mort de 45 personnes et blessé 249 autres dans un camp de déplacés. La communauté internationale a vivement condamné cet événement tragique. C’est également le cas du chef de l’État, qui a réagi sur ses réseaux sociaux. Il condamne fermement les événements en cours sur le territoire palestinien. Voici son message :

Indigné par les frappes israéliennes qui ont causé de nombreuses victimes parmi les déplacés à Rafah. Ces opérations doivent cesser. Il n’y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens. J’appelle au plein respect du droit international et au cessez-le-feu immédiat.

Le mardi 28 mai, Emmanuel Macron a appelé Israël et son armée à ne pas poursuivre leur assaut terrestre et leurs bombardements. « Nous avons reconnu le droit d’Israël à se défendre », a rappelé le président. Mais « la réponse ne peut pas être une opération terrestre qui continue » à Rafah, a-t-il déclaré depuis Münster, dernière étape de sa visite d’État en Allemagne.

Booba adresse un message à Emmanuel Macron

La France soutient la demande de l’Algérie d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies qui doit avoir lieu mardi dans la soirée afin de « répondre à l’urgence humanitaire et apporter des réponses en termes de cessez-le-feu », a précisé Emmanuel Macron. « Il faut que les opérations israéliennes cessent à Rafah », a-t-il réclamé.

Il y a quelques heures, Booba a décidé d’interpeller le chef de l’État. En effet, sur son compte X, l’artiste originaire du 92 veut qu’Emmanuel Macron ouvre les yeux sur ce qui se passe depuis 7 mois :

Le problème, c’est que « cette urgence humanitaire » existe depuis le début, c’est-à-dire depuis 7 mois. 7 mois que des civils, femmes, enfants, nouveaux-nés sont bombardés, massacrés, jusque dans les hôpitaux et les camps de réfugiés. Arrêtez de prendre les gens pour des cons et agissez. Assumez que c’est un génocide, reconnaissez-le et faites arrêter ce massacre.

Le problème, c’est que « cette urgence humanitaire » existe depuis le début, c’est-à-dire depuis 7 mois. 7 mois que des civils, femmes, enfants, nouveaux-nés sont bombardés, massacrés, jusque dans les hôpitaux et les camps de réfugiés. Arrêtez de prendre les gens pour des cons et… https://t.co/2jLcwGHyvr

— Booba (@booba) 28 mai 2024

Partager cet article
Laisser un commentaire