Le vendredi 21 juin, Soprano a lancé son nouvel album intitulé Freedom. À l’occasion de cette sortie, l’artiste marseillais a accordé une interview à TF1, où il a abordé les élections législatives et la politique en France.
Depuis plus de quinze ans, Soprano enchaîne les succès avec ses albums. Après avoir obtenu trois disques de diamant pour « Cosmopolitanie », « L’Everest » et « Phoenix », l’artiste avait pris un virage plus pop avec « Chasseur d’étoiles ». Aujourd’hui, le rappeur marseillais revient avec son huitième album, Freedom, disponible depuis le 21 juin. Cet album de douze titres comprend des collaborations avec sa fille Luna, la star du R&B Nej’ et Youssoupha, qui a grandement contribué à cet opus.
Soprano aborde la politique française
Il y a quelques jours, Soprano était invité dans l’émission Bonjour la matinale de TF1. Lors de cette interview, il a expliqué les paroles de sa chanson Freedom. Dans ce morceau, il critique le Front National : « Si le FN n’est pas raciste, c’est que R Kelly est féministe… » L’animateur a alors lancé le débat : « Pensez-vous qu’il y a 30% des gens qui sont racistes ? »
Soprano a précisé son propos :
Ce n’est pas le sujet. Le sujet, ce sont les phrases dans la chanson. Je parlais du FN. Le RN, c’est une autre histoire… Les gens qui votent pour le RN, c’est encore différent. J’ai dit : « les bulletins sont amnésiques ». Cela signifie qu’il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas l’histoire et les origines du Front National. Aujourd’hui, le RN a un autre discours. On n’est plus dans la même situation.
L’artiste marseillais a ensuite ajouté :
Je fais cette distinction parce que beaucoup de jeunes ne connaissent pas l’histoire. Ce qui est important, c’est ce qui suit. Je dis : « Au lieu de faire des raccourcis, il est temps de construire des ponts ». On a tendance à faire des généralisations. Dès que deux jeunes cassent une voiture, on accuse tous les jeunes des quartiers. Cela conduit certains à voter pour le Rassemblement National. On mélange tout, et c’est ce que j’explique dans ma chanson.