ZEvent 2024 : une collecte record de plus de dix millions d’euros pour soutenir la lutte contre la précarité

3 min de lecture

Cette année, les streamers se sont à nouveau mobilisés durant trois jours de diffusion en direct pour récolter des dons en faveur de diverses causes. Cinq associations bénéficieront du montant total obtenu. Plus de détails ci-dessous.

Comme en 2022, lorsque Emmanuel Macron avait salué leur exploit, une multitude de figures du web s’est rassemblée à Montpellier pour participer à un marathon de streaming en direct sur Twitch, dans le but de soutenir les personnes en difficulté lors de l’édition 2024 du ZEvent. Parmi les bénéficiaires, on compte des organisations telles que le Secours Populaire, les Bureaux du Cœur et Solidarité Paysans, qui collaborent avec la Fondation de France.

À la fin de cet événement solidaire, la somme collectée a dépassé les dix millions d’euros. Créé en 2016, cet événement avait précédemment accumulé plus de 31 millions d’euros sous le nom de Projet Avengers lors de sa toute première édition.

ZEvent 2024 : un soutien exceptionnel des streamers pour lutter contre la précarité

Ce lundi 9 septembre, tôt dans la matinée, le montant final s’élevait à 10 145 881 euros, comme l’a communiqué l’équipe organisatrice via son compte sur X, anciennement appelé Twitter, où ils ont partagé :

Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à notre combat contre la précarité en France.

L’événement avait débuté le vendredi 6 septembre à 18 heures sur la chaîne de l’organisateur principal, également co-créateur de l’événement avec Alexandre Dachary, ZeratoR. Pendant plus de cinquante heures, environ trente streamers se sont prêtés au jeu, participant à des quiz, des défis et à des sessions de jeux vidéo.

Parmi les personnalités ayant contribué, on peut citer Baghera Jones, Kameto ou encore Joueur du Grenier. Notons également la participation de Léna Situations avec un don de 20 000 euros, ainsi que du champion olympique de natation Léon Marchand qui a offert 4500 euros.

Quelques jours avant l’événement, des débats avaient agité la communauté en raison de la sélection de certains participants, accusés de propos controversés. Toutefois, cette polémique n’a pas empêché la réalisation d’une collecte impressionnante.

Partager cet article
Laisser un commentaire