Une figurine Star Wars atteint un prix record de 525 000 dollars

4 min de lecture

Avis aux fans inconditionnels de Star Wars, vous avez peut-être un trésor dans vos cartons. Ce mercredi 5 juin, une figurine de Boba Fett est devenue le jouet le plus cher au monde puisqu’elle a été vendue pour 525 000 dollars, soit plus de 480 000 euros. Voici les détails de cette vente record.

Cela fait maintenant 47 ans que le premier volet de Star Wars est sorti dans les salles de cinéma. Depuis, de nombreux films et séries dérivés ont vu le jour. La franchise connaît également un franc succès au niveau de son merchandising entre les jeux vidéos, les objets à l’image de l’univers, les habits ou encore les figurines.

Certains possèdent d’impressionnantes collections autour de Star Wars. C’est donc sans surprise que des fans n’hésitent pas à mettre le prix lorsqu’il s’agit de dénicher la perle rare. Cela a été le cas en début de semaine pour le nouveau propriétaire d’une rare figurine du chasseur de primes Boba Fett dont il existe seulement deux exemplaires dans le monde.

Le Boba Fett est peint à la main et a été vendu aux enchères pour 525 000 dollars, soit plus de 480 000 euros. À l’époque, il n’avait pas été commercialisé pour des raisons de sécurité. Conçue par une compagnie de jouets en 1979 à l’approche de la sortie de L’Empire contre-attaque en 1980, la figurine contenait un lance-roquettes et devait être envoyée gratuitement aux enfants possédant déjà quatre autres figurines Star Wars. Mais le projet a été annulé étant donné qu’un jouet similaire avait présenté un risque d’étouffement.

Une figurine Star Wars atteint un prix record de 525 000 dollars

Il s’agit du jouet le plus cher issu de la saga, devant une autre figurine Boba Fett vendue 236 000 dollars (217 000 euros) en 2022. Joe Maddalena, un des responsables de la vente avec la maison Heritage Auctions, a confié à ce sujet :

Nous savions que ce jouet avait le potentiel d’entrer dans le livre des records et ce fut très excitant de le voir devenir le jouet le plus cher au monde.

Une centaine de prototypes de cette figurine ont été créés mais seulement deux ont été peints à la main. L’exemplaire vendu a été sauvé par un employé après avoir été mis au rebut. Ce Boba Fett est officiellement le jouet le plus cher au monde et dépasse une poupée Barbie portant un diamant de 1 carat, vendue aux enchères en 2010 pour la somme de 302.000 dollars soit 277.000 euros.

The littlest bounty hunter is now the world’s most valuable vintage toy.

A 3¾-inch-tall Boba Fett–one of only two surviving hand-painted, missile-firing action figures–sold for $525,000 during #heritageauctions first Star Wars Signature® Auction.

Its price more than doubled… pic.twitter.com/Xcxo4toGSm

— Heritage Auctions (@HeritageAuction) June 3, 2024

Partager cet article
Laisser un commentaire