Peu après les JO 2024, Rebecca Cheptegei victime d’un incendie criminel par son partenaire

4 min de lecture

Une nouvelle déplorable est survenue à peine un mois après les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, le Comité olympique ougandais a rapporté le décès tragique de Rebecca Cheptegei ce jeudi 5 septembre. L’athlète de 33 ans a été brûlée vive par son partenaire. Les détails sont révélés ci-dessous.

Les festivités ont brusquement pris fin. Tandis que les JO 2024 avaient illuminé les yeux de nombreux athlètes, le monde de l’athlétisme se retrouve désormais plongé dans la tristesse et l’incrédulité. En effet, Rebecca Cheptegei a été incendiée par un homme présenté comme son partenaire, d’après les propos de Donald Rukare, président du Comité olympique ougandais, publiés sur X (anciennement Twitter) ce jeudi 5 septembre :

Nous avons le regret d’annoncer le décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei, victime d’une violente attaque par son compagnon. Que son âme repose en paix. Nous dénonçons avec vigueur la violence à l’égard des femmes. Cet acte est lâche et insensé, ayant entraîné la perte d’une grande athlète. Son héritage perdurera.

Peu après les JO 2024, Rebecca Cheptegei victime d’un incendie criminel par son partenaire

Les événements se sont déroulés peu avant cette annonce. Rebecca Cheptegei avait été admise en urgence dans un état critique après avoir subi des brûlures sur plus de 80% de son corps, selon les médecins du Moi Teaching and Referral Hospital à Eldoret, Kenya. Le principal suspect, Dickson Ndiema Marangach, aurait « déversé de l’essence sur Rebecca avant d’allumer le feu ».

Le drame aurait eu lieu au domicile de la sportive, en présence de ses deux jeunes filles de 9 et 11 ans. Selon le rapport de police, Rebecca Cheptegei et Dickson Ndiema Marangach étaient décrits comme un couple en conflit constant. « Le couple a été entendu se disputant à l’extérieur de leur maison. Pendant l’altercation, le partenaire a été vu en train de verser un liquide sur la femme avant de l’incendier », a rapporté le commandant de police du comté de Trans Nzoia.

Son état s’est détérioré à l’hôpital à cause d’une « infection bactérienne de septicémie » provoquée par « de graves blessures à l’estomac et à la partie inférieure du corps ». « Tous ses organes ont cessé de fonctionner la nuit dernière », a confirmé un médecin. Rebecca Cheptegei avait terminé 44e au marathon des JO de Paris 2024.

Partager cet article
Laisser un commentaire