Diffusée depuis le 19 septembre, la série basée sur l’affaire des frères Erik et Lyle Menendez continue d’attirer l’attention des spectateurs sur Netflix. Cependant, les proches des deux frères, condamnés pour le meurtre de leurs parents, sont mécontents de la manière dont Ryan Murphy les a dépeints et l’ont fait savoir dans une déclaration publique.
Après avoir exploré l’histoire de Jeffrey Dahmer, Ryan Murphy s’est intéressé à celle des frères Menendez. Contrairement à la première saison de Monsters, l’histoire de Lyle et Erik a touché profondément les téléspectateurs, car ces derniers ont été présentés comme des v*ctimes des abus de leur père.
Peu après la sortie de la série, Erik Menendez a publié une déclaration sur Facebook dans laquelle il critique la façon dont son frère Lyle est représenté et a déclaré :
Je pensais que nous avions tourné la page de ces mensonges et des portraits déformés de Lyle, mais voir cette version caricaturale de lui dans la série, basée sur des mensonges si flagrants, me pousse à croire que cela a été fait intentionnellement. C’est avec une grande tristesse que je dis cela, car il est difficile de croire que Ryan Murphy ait pu mettre en scène des éléments aussi erronés sans mauvaise intention. Cela m’attriste de voir sur Netflix un portrait aussi inexact de la tragédie qui a entouré notre crime, ramenant des vérités douloureuses en arrière. Cela nous replonge dans une époque où l’accusation a construit une histoire erronée, insinuant que les hommes ne pouvaient pas être abusés sexuellement, et que les traumatismes vécus par les hommes victimes de viol étaient différents de ceux des femmes. Aujourd’hui, Murphy renforce ce récit infondé avec des représentations terribles et fausses de Lyle et moi, en s’appuyant sur des calomnies désespérées.
La colère de la famille Menendez contre la série de Ryan Murphy
La famille Menendez est indignée. Quelques jours après la visite de Kim Kardashian à Erik et Lyle, Tammi Menendez, la femme d’Erik, a rompu le silence pour s’exprimer au nom de la famille. Elle a partagé un long message s’en prenant directement à Ryan Murphy :
Nous sommes la famille d’Erik et Lyle Menendez. Nous sommes 24, et aujourd’hui, nous voulons dire au monde entier que nous soutenons Erik et Lyle. Nous prions individuellement et collectivement pour leur libération, après 35 ans passés derrière les barreaux. Nous les connaissons et souhaitons qu’ils reviennent à la maison. ‘Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez’ de Ryan Murphy est un cauchemar truffé d’inexactitudes et de mensonges. Notre famille a été victime de cette tragédie grotesque. Murphy prétend avoir passé des années à étudier le dossier, mais il s’est finalement appuyé sur Dominick Dunne pour justifier ses accusations infondées à notre encontre sans même nous consulter.
La famille a également déclaré :
La diffamation dont sont victimes Erik et Lyle, sous prétexte d’un ‘récit narratif’, est révoltante. […] Nous connaissons ces hommes. Nous avons grandi avec eux depuis leur enfance. Nous les aimons et sommes encore très proches d’eux. Nous savons également ce qui s’est passé dans leur foyer et tout ce qu’ils ont enduré. Plusieurs d’entre nous ont été témoins directs d’atrocités qu’aucun être humain ne devrait jamais voir. Il est déplorable que Ryan Murphy, Netflix, et tous les acteurs impliqués dans cette série, ne comprennent pas l’impact des années d’abus physiques, émotionnels et sexuels. Peut-être que, finalement, le véritable monstre de cette histoire est Ryan Murphy.
Le message est clair.