Le samedi 10 août, l’équipe de France n’a pas réussi à renverser la Team USA malgré un match très disputé. Les Bleus ont finalement cédé dans les dernières minutes, notamment face à un impressionnant Steph Curry. Cependant, Victor Wembanyama reste confiant pour l’avenir, comme il l’a clairement exprimé.
Ce match était attendu par tous depuis des mois. Avec des stars de la NBA comme Rudy Gobert et Victor Wembanyama, l’équipe de France a affronté la Team USA lors de la finale des Jeux Olympiques à Paris. L’événement a captivé les passionnés de basket et de sport en général, et le spectacle a été à la hauteur des attentes.
Malgré une performance solide et un écart de seulement trois points à trois minutes de la fin, les Bleus ont fléchi. Les hommes de Vincent Collet repartent avec une médaille d’argent, mais aussi quelques regrets. L’entraîneur a d’ailleurs souligné un manque de soutien dans la salle :
Je l’ai ressenti très fort. Ce sont les tarifs des places je pense. Il y avait beaucoup de public international ce soir, beaucoup plus que dans les autres matchs. On a été clairement moins soutenus que les matchs précédents. C’était très net parce que normalement, quand on est revenus à trois points, la salle aurait dû être en fusion et elle ne l’était pas complètement. Dès qu’on a raté un tir à 3-points, Stephen Curry en a mis un autre de l’autre côté et il a presque eu une explosion de la salle à ce moment-là. C’est comme ça. Ce sont les Jeux Olympiques et ils n’appartiennent pas à la France. Je m’y attendais moi. On avait vu les tarifs des billets. Je me doutais bien que le public serait beaucoup plus clairsemé et venant de différents horizons.
Victor Wembanyama envoie un message fort après la défaite
Après avoir décroché la médaille d’argent, Victor Wembanyama a déclaré : « J’apprends, et je suis inquiet pour les adversaires dans quelques années ». Lorsqu’un journaliste lui a demandé « en FIBA ou en NBA ? », le Français a simplement répondu : « Partout ». Une réponse concise mais percutante qui en dit long.
Il est certain que cette expérience olympique sera bénéfique pour la suite de sa carrière. Désormais, ses concurrents sont prévenus, Wemby ne compte pas s’arrêter là.