Beyoncé (43 ans) explique pourquoi elle a cessé de produire des vidéos musicales

3 min de lecture

Depuis un certain temps, la célèbre artiste a cessé d’apparaître dans des clips, suscitant la curiosité de ses admirateurs. Lors d’une récente interview avec GQ, Beyoncé a partagé les raisons derrière cette décision. L’artiste américaine a expliqué en détail pourquoi elle a pris cette direction.

En mars dernier, Beyoncé marquait son retour avec Renaissance : Act II. Cette œuvre, explorant des sonorités country, a surpris ses auditeurs. Toutefois, certaines critiques ont noté des similarités entre son titre Sweet ? Honey ? Buckiin’ et celui de Nayra. Face à cela, la rappeuse a rapidement nié toute accusation, précisant :

Je tiens à clarifier que Beyoncé n’a pas directement samplé ma chanson. Nous avons simplement la même source, à savoir un chant traditionnel marocain qui nous a précédées toutes les deux. Ce sample est déjà utilisé dans un titre qui a été créé par Pharrell Williams et qui a charcuté en huit ce chant traditionnel pour être sûr que personne ne puisse se douter d’où ça vient.

Malgré cela, un autre incident est venu secouer l’artiste. Un groupe a déposé une plainte contre Beyoncé, l’accusant de violation de droits d’auteur pour sa chanson Break My Soul. Bien que cette affaire soit toujours en cours, cela n’a pas freiné l’artiste dans ses nouveaux projets.

Beyoncé dévoile pourquoi elle ne publie plus de clips

Pour son dernier album, Beyoncé a étonné en ne sortant aucun clip vidéo. Alors que les artistes se servent souvent des vidéos pour promouvoir leurs œuvres, la chanteuse a été interrogée par GQ sur cette décision inattendue. Queen B a alors expliqué ce choix en ces termes :

J’ai pensé qu’à une époque où tout ce que nous voyons est visuel, il était important que le monde puisse se concentrer sur la voix. La musique est si riche en histoire et en instrumentation. Il faut plusieurs mois pour la digérer, la rechercher et la comprendre […] Parfois, un visuel peut détourner l’attention de la qualité de la voix et de la musique.

Elle a ensuite approfondi en discutant de tout le travail réalisé autour de Renaissance, déclarant qu’elle souhaite désormais se concentrer sur l’essence même de ses créations :

Je suis ici pour changer ce vieux récit. Je suis ici pour me concentrer sur la qualité. (…) J’essaie de choisir l’intégrité plutôt que les raccourcis. J’ai appris que le vrai succès ne consiste pas à s’appuyer sur un nom ; il s’agit de créer quelque chose d’authentique, quelque chose qui puisse tenir le coup. Il ne s’agit pas d’être parfait. Il s’agit d’être révolutionnaire.

Partager cet article
Laisser un commentaire