Ce lundi 15 juillet, Olivier Giroud a débuté la semaine avec une annonce marquante : sa retraite internationale. Une date symbolique puisqu’elle coïncide avec le sixième anniversaire de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 2018.
Il est temps pour Olivier Giroud de faire ses adieux. Comme il l’avait déjà mentionné en mai dernier, le compagnon de jeu de Kylian Mbappé a décidé de raccrocher les crampons après l’Euro 2024. Dans un documentaire avec l’Equipe, le joueur avait exprimé :
Comme je l’ai dit, je ressens aussi une fatigue physique et mentale. Raphaël Varane l’a dit après la Coupe du monde, et il a raison. J’ai toujours dit que j’allais arrêter au moment où mon corps me le demandait. Je pense avoir encore deux bonnes années. Mais pour l’équipe de France, à mon avis, ce sera fini.
« Après nos hauts et nos bas… » : Olivier Giroud tire sa révérence auprès de Didier Deschamps et des Bleus
Après treize années en équipe de France et 143 sélections, Olivier Giroud a terminé cette aventure après la compétition en Allemagne, même s’il n’a pas vécu l’Euro qu’il aurait souhaité. Ce lundi 15 juillet 2024, six ans après la victoire des Bleus lors du Mondial 2018, l’attaquant a fait ses adieux avec le communiqué suivant :
Les souvenirs défilent…. 12 juillet 1998. J’avais 12 ans. Le soir du sacre, je me suis juré qu’un jour, moi aussi je serai champion du monde. 13 ans plus tard, le 11 novembre 2011, ce rêve est devenu réalité. Quelle fierté d’endosser ce maillot bleu et de représenter la France ! (…) Nous sommes devenus une bande de potes inséparables sous l’œil attentif d’un homme : le coach, Didier Deschamps, que je remercie pour sa confiance. Malgré nos hauts et nos bas, il m’a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 57 buts en 143 sélections.
Un message qui a touché les supporters ainsi que Didier Deschamps qui a réagi via un message publié sur le site de la FF, où il a déclaré qu’Olivier Giroud pouvait « quitter l’Équipe de France avec le sentiment du devoir accompli ». L’entraîneur a ajouté :
Tout n’a pas toujours été simple pour Olivier en Équipe de France mais il n’a jamais rien lâché, faisant toujours preuve de sérieux, de professionnalisme, de combativité. J’éprouve une grande considération pour son parcours, son comportement, son sens du collectif. J’ai toujours placé l’Équipe de France au-dessus de tout. Olivier aussi. Je lui souhaite d’être heureux dans sa nouvelle vie, aux États-Unis, entouré des siens et de son pote, Hugo.
Quelle émotion !