Depuis plusieurs mois, les États-Unis sont engagés dans une lutte contre TikTok. Soulja Boy a exprimé son désir de racheter l’application populaire. Voici les détails.
Le mercredi 24 avril dernier, le Sénat et la Chambre des représentants aux États-Unis ont adopté un projet de loi prévoyant potentiellement l’interdiction de l’application TikTok dans le pays. Le président Joe Biden a signé le projet de loi, laissant une éventuelle porte de sortie pour que TikTok reste opérationnel aux États-Unis après une période de neuf mois, à condition qu’il soit racheté par une entreprise américaine. Bien que Shou Chew, le dirigeant de l’application, conteste la loi, il est contraint de rechercher un acheteur américain.
À ce jour, aucun acheteur potentiel n’a émergé pour acquérir l’application de vidéos, dont la valeur est estimée à plus de 100 milliards de dollars (environ 93,6 milliards d’euros), selon The Wall Street Journal. Bien que des personnalités du monde des affaires telles que Steve Mnuchin, ancien secrétaire au Trésor de Donald Trump, et le PDG d’Activision, Bobby Kotick, aient manifesté leur intérêt, aucune offre concrète n’a encore été rendue publique.
Soulja Boy exprime son intention d’acquérir TikTok
Un autre prétendant pourrait toutefois se manifester. Les rappeurs et autres artistes font partie des utilisateurs privilégiés de TikTok. C’est pourquoi Soulja Boy envisage de devenir propriétaire de l’application. Il a révélé il y a quelques semaines qu’il gagnait des dizaines de milliers de dollars par jour sur la plateforme. L’artiste a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux lorsque la loi a été adoptée : « C’est injuste. Il n’y a pas de liberté d’expression. Le premier amendement est en danger. »
Ensuite, le rappeur a ajouté : « Je suis sidéré que vous laissiez TikTok être interdit de cette façon. Et vous pensez que c’est amusant. S’ils peuvent le faire pour cette application, ils peuvent le faire pour n’importe quelle autre. Ce n’est pas cool, vous le réaliserez plus tard. Vous ne le voyez peut-être pas maintenant, mais TikTok est plus important que n’importe quelle autre plateforme en ce moment, c’est pourquoi ils essaient de l’interdire, croyez-moi. Je sais que c’est fou, c’est comme si tout le monde s’en moquait alors que TikTok est une plateforme si puissante. Je suis perplexe, vous ne vous souciez pas de vos droits ? Combien faut-il pour acheter TikTok ? Je le ferai. »