En 2022, Kanye West a déclenché une controverse en tenant des propos offensants envers la communauté juive. Deux ans plus tard, le rappeur américain a donné une explication inattendue lors de son passage dans le podcast de Candace Owens.
Réputé pour son honnêteté brutale, Kanye West ne filtre pas toujours ses paroles, ce qui lui a souvent causé des ennuis. Cela a été particulièrement vrai en 2022 lorsqu’il a attaqué la communauté juive, provoquant la fin de son partenariat avec Adidas et la suspension de ses comptes sur les réseaux sociaux. Par exemple, il avait déclaré :
Ce qui est étrange, c’est que je ne peux pas être antisémite parce que les Noirs sont aussi des Juifs. Vous avez essayé de me manipuler et de discréditer tous ceux qui s’opposent à vos idéologies.
Quelques mois plus tard, YE s’était excusé sur Instagram en partageant un message en hébreu, où l’on pouvait lire :
Je n’avais pas l’intention de blesser ou d’humilier, et je regrette profondément toute douleur que j’ai pu causer. Votre pardon compte pour moi, et je m’engage à rectifier mes erreurs et à promouvoir l’unité.
Kanye West attribue ses propos antisémites à l’alcool
Récemment, l’ancien chef de cabinet du rappeur, Milo Yiannopoulos, a accusé le dentiste de Kanye West de l’avoir rendu dépendant au gaz hilarant. Bien que Kanye n’ait pas répondu à ces allégations, il a abordé un autre sujet : ses propos antisémites.
Lors de son passage dans le podcast de Candace Owens, le mari de Bianca Censori a attribué ses déclarations à la consommation d’alcool. Kanye West précise :
J’étais sous l’influence quand j’ai tweeté le message DEFCON. Tu veux savoir ce que je buvais ? Du Hennessy. Ça nous rend sombres. Les démons (sortent).
Quand l’animatrice lui a demandé pourquoi Kanye West n’avait pas évoqué cela plus tôt, il a répondu qu’il ne souhaitait pas que ce qu’il considérait comme « vérité » soit « décrédibilisé ». Ce n’est pas la première fois que l’artiste fait face à une avalanche de critiques pour ses propos controversés. On se souvient notamment de l’incident avec Taylor Swift ou encore de ses attaques contre Pete Davidson lors de sa relation avec Kim Kardashian.