Les Jeux olympiques de Paris ont été le théâtre de nombreuses controverses, et l’une des plus marquantes concerne Imane Khelif. La boxeuse fait face à des accusations infondées sur son identité de genre, portées par d’autres athlètes. Cependant, Soolking a choisi de prendre position en lui apportant un soutien indéfectible.
Depuis l’ouverture des Jeux olympiques, Imane Khelif est sous le feu des critiques. Tout a commencé après sa performance éclatante lors de son premier combat, où elle a dominé l’Italienne Angela Carini en seulement 46 secondes. Choquée par cette défaite rapide, Carini a préféré mettre fin au combat, craignant de se battre contre ce qu’elle a qualifié de « homme ». Cette opinion a été partagée par d’autres concurrentes. Quelques jours plus tard, l’Algérienne a affronté une boxeuse hongroise, Anna Luca Hamori, qui n’a pas manqué de provoquer dans une vidéo TikTok :
J’ai tout sacrifié pour être ici aux Jeux olympiques, et maintenant, un homme pourrait détruire mon rêve. Ce matin, en me réveillant, j’ai réalisé que je devais affronter un garçon. Peut-être qu’il m’empêchera de décrocher une médaille olympique. Je vais l’affronter.
Soolking s’exprime en faveur d’Imane Khelif
Cette polémique a ramené à la surface un test de genre contesté de 2023. Pourtant, le père d’Imane Khelif a déclaré à l’AFP que sa fille « est bien une femme », et a même présenté son acte de naissance pour mettre fin aux rumeurs :
Elle a grandi comme une fille. C’est une femme forte, et je l’ai éduquée pour qu’elle soit travailleuse et courageuse. Imane est un symbole de la femme algérienne […] Elle est l’une des héroïnes de l’Algérie. Si Dieu le veut, elle nous honorera avec une médaille d’or et fera flotter le drapeau national à Paris.
Il n’est pas le seul à prendre la parole. Lors d’un événement au Club France, Soolking est monté sur scène pour exprimer son soutien inconditionnel à la jeune boxeuse dans ses futurs combats. Un geste fort de la part de l’artiste algérien, suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram.