Quelques jours auparavant, le festival Greenland a dû annuler sa troisième édition, prévue du 31 mai au 2 juin. Ninho devait s’y produire, mais un désaccord est survenu entre la production et l’équipe du rappeur parisien. Découvrez les détails.
À moins de 24 heures de son ouverture, le festival Greenland a été contraint d’annuler sa troisième édition. Initialement prévu du 31 mai au 2 juin, entre Perpignan et Argelès-sur-Mer, l’événement avait pourtant un line-up alléchant. Cependant, quelques jours avant le début, Ninho, Superbus, Hoshi, Zaho de Sagazan et Trinix, cinq des artistes les plus attendus, se sont désistés. Les producteurs blâment le festival, affirmant un non-respect des contrats.
Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, les organisateurs ont déclaré que Ninho avait violé le contrat. Celui-ci stipulait que l’artiste ne devait pas se produire à moins de 200 km du festival deux mois avant et après sa prestation à Palau-del-Vidre. Mardi, la société de production Décibels, en charge du rappeur, a répondu sur les réseaux sociaux en accusant le festival Greenland de « mensonges » et « malversations ».
« Tous nos engagements contractuels ont été respectés contrairement à ce que prétendent les organisateurs. Fausses preuves de virement, chèques en bois… Au lieu de discuter et de trouver des solutions, ils prétendent que nous n’avons pas fait de publicité pour leur festival. », a expliqué Décibels Prod, la société gérant entre autres le rappeur.
Réponse de Greenland aux accusations de l’équipe de Ninho
Les organisateurs du festival Greenland affirment que les équipes du rappeur n’ont pas respecté les termes de leur engagement :
Deux semaines après [l’avoir annoncé], on a appris que Ninho était programmé sur la zone d’exclusivité. On est dans l’impossibilité de s’en sortir avec de tels cachets et de telles exigences. Ils [les artistes] ne nous rapportent pas ce qu’ils nous coûtent. On nous avait vendu cinq à six festivals en France pour Ninho. Au final, il en fait le double.
Pour obtenir la participation du rappeur sur leur affiche, les organisateurs avaient déboursé 300.000 euros, hors taxe. « Si on avait su ça, on ne l’aurait jamais payé autant », a conclu l’un d’eux. Selon la société de production du rappeur, Ninho avait bien annoncé sur ses réseaux sociaux « la liste des festivals qu’il ferait cet été, incluant le Greenland ». De plus, les organisateurs de Greenland étaient au courant du concert prévu le 6 juillet, aux Arènes de Nîmes (à plus de 230 km en voiture). Décibels Prod a conclu :
À trois jours de l’évènement, aucun centime n’avait été versé pour la venue de l’artiste Ninho. Les organisateurs crient au scandale concernant les cachets des artistes, mais personne ne les oblige à cela […] tout ceci illustre bien les mensonges accumulés.