Le 26 juillet, Aya Nakamura a enflammé le Pont des Arts lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis cet événement, le lieu est devenu très populaire et a même reçu un nouveau surnom.
En février dernier, l’Express rapportait qu’Emmanuel Macron avait suggéré à Aya Nakamura de reprendre des chansons d’Édith Piaf pour la cérémonie. Cette proposition a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux et dans les médias.
En fin de compte, Aya Nakamura a bien été présente et a captivé le public avec un medley de ses succès et un remix de Charles Aznavour. Un pas de danse avec le capitaine de la Garde républicaine a également fait sensation et les statistiques de la chanteuse ont explosé.
Cependant, certaines personnes, comme Marion Maréchal, ont exprimé leur mécontentement sur Twitter :
Je regarde la cérémonie d’ouverture des JO avec mes enfants. Difficile d’apprécier les rares tableaux réussis entre les Marie-Antoinette décapitées, le couple qui s’embrasse, des drag queens, l’humiliation de la Garde républicaine contraite à danser sur du Aya Nakamura, la laideur générale des costumes et des chorégraphies. On cherche désespérément la célébration des valeurs sportives et de la beauté de la France au milieu d’une propagande woke aussi grossière.
Le Pont des Arts renommé « Pont d’Aya » après sa prestation d’ouverture
En plus du morceau qui est devenu viral sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de TikTok sont charmés par le lieu de la performance d’Aya Nakamura. De nombreux influenceurs se retrouvent sur le Pont des Arts pour reproduire la démarche et la chorégraphie de la star.
Les internautes ont ainsi décidé de rebaptiser le Pont des Arts en « Pont d’Aya » dans leurs vidéos.
Pour rappel, l’écoute des chansons d’Aya Nakamura a augmenté de 35% en France et de 40% à l’international depuis sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur Spotify. Parallèlement, il y a eu une hausse de +285% en France et +317% à l’international pour la chanson “Hymne à l’amour” d’Édith Piaf interprétée par Céline Dion depuis la Tour Eiffel.