Absent des plateformes de streaming depuis quelques années, Gradur prépare un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Le rappeur prévoit bientôt de sortir une mixtape 100% congolaise. Bien qu’il aurait aimé avoir Siboy sur ce projet, il explique pourquoi ce n’est pas possible. Voici tous les détails.
C’est en 2019 que Gradur a sorti son dernier projet, intitulé Zone 59. Depuis, le rappeur s’est fait plus discret. Mais depuis quelques années, l’idée de sortir un projet 100% congolais a germé dans son esprit. À l’époque, il avait annoncé :
Comme je l’ai dit en 2019, et pour répondre à une forte demande de la communauté, une compilation 100% congolaise est en préparation. Je travaille dessus depuis un moment, préparez-vous !
Quelques mois plus tard, lors d’une interview pour Konbini, l’artiste du 59 a repris la parole à ce sujet et a déclaré :
Je pense que le premier extrait du projet Congo est très puissant. Je vais tout faire pour sortir l’album courant 2023. Je pense qu’on va le sortir en plusieurs volumes car il y a énormément d’artistes congolais. Je pense que ça en vaut la peine. C’est un projet ambitieux, il faut le faire.
Gradur n’a pas pu collaborer avec Siboy sur son projet 100% Congolais
Il y a quelques jours, Gradur a donné des nouvelles concernant ce projet. Selon des sources fiables, il y aurait des invités tels que SDM, Zed, Koba LaD, Guy2Bezbar, Leto et Rsko. Mais ce n’est pas tout. L’artiste a également confirmé la présence de Ninho, Niska et Tiakola sur cet opus.
Cependant, Gradur est déçu car il aurait aimé collaborer avec Siboy. Mais le rappeur cagoulé a décidé de mettre un terme à sa carrière musicale. C’est ce que l’homme au bob a annoncé :
J’aurais aimé avoir Siboy. Mais il a tout arrêté. Un grand salut à lui et à sa famille.
Ces propos confirment ceux de Heezy Lee. Lors d’un live avec Naskid, le producteur a révélé que Siboy ne fera pas son retour. Proche de l’artiste, le jeune homme a expliqué qu’il s’agissait de choix personnels et qu’il fallait respecter cette décision :
Il a décidé d’arrêter. J’ai essayé (de le faire revenir) … C’était mon artiste préféré ! Franchement les gars, je suis désolé. Mais ce sont des choix personnels, on ne peut pas juger.