Ces derniers jours, une controverse a éclaté autour de la boxeuse Imane Khelif, accusée par certains athlètes de ne pas être une femme. Après Soolking, c’est au tour de Booba de se prononcer en faveur de la sportive. Voici un aperçu des événements.
Cette affaire est devenue l’une des plus grandes polémiques des Jeux olympiques 2024. Tout a commencé lorsque Imane Khelif a remporté son premier combat en seulement 46 secondes face à l’Italienne Angela Carini. Cette dernière a refusé de continuer le combat, affirmant qu’elle craignait d’affronter « un homme ». Elle n’était pas la seule à réagir ainsi. Quelques jours plus tard, l’Algérienne a affronté une boxeuse hongroise, Anna Luca Hamori, qui a également émis des doutes sur le genre de son adversaire dans une vidéo publiée sur TikTok.
Le mercredi 7 août, Brahim Asloum est intervenu dans l’émission « Quels Jeux ! » diffusée sur France Télévision. L’ancien champion olympique, visiblement touché par cette affaire, a exprimé son soutien à Imane Khelif :
La pauvre Imane Khelif, les gens sont partis l’accuser dans son intégrité de femme… Quelle honte ! Mais quelle honte ! J’ai mal pour elle, parce que maintenant, pour le reste de sa vie, on va lui demander si c’est un homme ou une femme… Quel manque de respect. Tout ça pour les intérêts personnels de certains. Quand on participe aux Jeux, il y a des tests pour tous les sportifs. Il y a un test de grossesse chez les femmes, donc on sait directement. Elle a été autorisée à participer par le CIO (…) Et puis si c’était un homme, on aurait pris un homme avec de la puissance. Elle a 37 combats, 5 KO’s… Elle ne frappe pas comme un homme.
Booba exprime son soutien à Imane Khelif
Le vendredi 9 août, Imane Khelif a remporté l’or olympique. Avant ce combat, elle a reçu un message de soutien de Booba sur les réseaux sociaux. Le rappeur du 92 a commenté une publication et ajouté ces mots :
Que la force soit avec ELLE! Elle va gagner car elle doit gagner. Et on va les regarder tweeter comme des petites m*rdes!!! 1.2.3 let’s fucking go déchaîne les enfers
Un peu plus tard, Booba a partagé un autre message :
Son père a dit que c’était une femme. C’est sa petite fille! Si c’était un homme biensur que ce serait injuste mais t’as vu en face le Taïwanais moi j’te dis il est pas clair lahuiss. On attend la vidéo d’son daron. J’espère qu’elle va gagner et tu t’éteindra comme la sombre m que tu es
Pour conclure, l’artiste a exprimé son indignation :
Le monde il est tellement parti en c*uilles qu’aujourd’hui on change ton genre à ta place. Tu es une femme depuis 25 ans tu boxe chez les femmes depuis toujours et puis un beau jour tu es qualifiée aux J.O. Et puis tout à coup tu déferles habillée de rouge sur le ring et tu distribues des bounias d’l’espace à tous ceux qui se mesurent à toi. Tu te réveille et là , a la surprise générale tu es déclarée homme car cette puissance du nord de l’Afrique est inexplicable. Honte à eux gloire à nous.
Des messages forts qui, sans aucun doute, toucheront profondément la boxeuse…