Lors de son séjour à Marseille, cet étudiant breton a vécu une mésaventure inattendue. En effet, après avoir quitté l’appartement loué via Airbnb, il a été surpris de recevoir une demande de compensation financière pour avoir supposément endommagé un meuble avec du gel douche. Un incident surprenant qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, notamment sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Voici les détails de cette affaire.
Airbnb est souvent perçu comme une alternative pratique pour les voyageurs cherchant des hébergements abordables et confortables lors de leurs séjours prolongés. Bien que les propriétaires soient parfois confrontés à des situations inattendues comme ce fut le cas avec un certain rappeur et son entourage, il arrive également que les locataires se retrouvent dans des situations délicates.
C’est ce qu’a récemment illustré un certain Ewen, qui a partagé son expérience sur X. Après avoir passé un agréable séjour à Marseille, cet étudiant en histoire a été confronté à une demande de dédommagement de 300 euros pour un meuble taché par du gel douche. Son post, qui est rapidement devenu viral, a attiré l’attention des internautes. Il a également donné plus de détails lors d’une entrevue avec Le Télégramme, où il a expliqué :
J’ai loué un logement sur Airbnb pour passer une semaine de vacances à Marseille. Tout s’était bien passé, mais quand je suis revenu chez moi lundi soir, je reçois un message de la plateforme qui m’explique que la propriétaire du logement a ouvert un litige et me réclame 300 euros, car j’aurais abîmé le meuble de la salle de bains.
Un locataire sur Airbnb se voit facturer une somme astronomique pour une tache de gel douche
Comme il l’a expliqué sur X, il s’agissait d’une simple tache de gel douche laissée sur un meuble de salle de bains, photos à l’appui. La propriétaire de l’appartement affirme que le liquide a endommagé le meuble, nécessitant ainsi son remplacement complet. Ewen poursuit :
J’ai été stupéfait. Sa demande me semblait totalement exagérée pour une simple tache. Elle parlait de faire intervenir un artisan alors qu’un simple nettoyage aurait suffi.
Ewen a donc pris contact avec Airbnb, soutenant qu’un simple nettoyage aurait résolu le problème plutôt que de demander 300 euros de frais. De son côté, la propriétaire est restée ferme dans sa demande. Cependant, après une évaluation minutieuse des informations disponibles, Airbnb a déclaré qu’aucun paiement ne serait exigé de la part de Ewen, ce qui a grandement soulagé ce dernier. Il a ainsi informé son hôte de la décision :
Je lui ai envoyé la capture d’écran du mail indiquant que le litige était clos, mais elle est restée campée sur ses positions. Elle était complètement bornée et m’a précisé qu’elle continuait à discuter avec Airbnb de son côté.
Pour ses prochaines locations, Ewen sera sans doute plus vigilant avec l’utilisation de ses produits.