Saisie de 2,4 millions d'euros en espèces à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle - Street Korner

Saisie de 2,4 millions d’euros en espèces à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

2 min de lecture

Le dimanche 18 août, deux passagers en route pour la Turquie ont été interceptés par les douaniers à l’aéroport. Ils transportaient une somme exceptionnelle de 2,4 millions d’euros en liquide dans leurs bagages. Cette saisie établit un nouveau record.

Alors que les vacances se poursuivent en ce mois d’août, de nombreux voyageurs continuent de partir, surtout après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les aéroports connaissent donc une période intense, et les contrôles se font plus rigoureux face à l’afflux de passagers.

Ce dimanche 18 août, deux hommes ont attiré l’attention à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle lorsque plus de deux millions d’euros en espèces ont été découverts dans leurs valises. Ils étaient sur le point de prendre un vol pour Istanbul, en Turquie, comme le rapporte BFM TV.

Saisie de 2,4 millions d’euros en espèces à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Ces deux voyageurs venaient d’Alger. Immédiatement, les douaniers du Terminal 2F (BSE T2F) les ont retenus pour « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier».

Sur les 2,4 millions d’euros saisis, une partie était en francs suisses. Les deux hommes, de nationalité algérienne, âgés de 32 et 39 ans, se présentaient comme des commerçants dans le textile. Actuellement en garde à vue, ils sont interrogés par l’Office National Anti-Fraude aux Finances Publiques (ONAF). Une source proche de l’affaire a précisé :

C’est une saisie record d’argent à l’aéroport de Roissy

BFM TV a également rappelé qu’il y a deux ans, les douaniers de la BSE T2F avaient déjà saisi 500 000 euros en liquide sur un autre voyageur à destination de la Turquie. Les autorités enquêtent désormais sur l’origine de ces fonds et les raisons pour lesquelles une somme si importante était transportée. L’activité à l’aéroport commence donc la semaine sous haute tension.

Partager cet article
Laisser un commentaire