Barbara Butch a été l’une des figures marquantes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 orchestrée par Thomas Jolly. Cependant, cette opportunité lui a apporté des ennuis imprévus. Voici pourquoi.
Le vendredi 26 juillet, des millions de spectateurs ont regardé la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Lors de cet événement, Lady Gaga ainsi que Rim’K, Aya Nakamura et Céline Dion ont offert des prestations mémorables.
Un autre moment a également retenu l’attention. Celui où la DJ Barbara Butch a joué aux côtés de Fauve Hautot, Nicky Doll et Philippe Katerine sur la passerelle Debilly. Cependant, cette séquence n’a pas fait l’unanimité. D’ailleurs, Rohff a exprimé son mécontentement :
Une pensée pour les Chrétiens qui eux comme nous musulmans, respectent les gens du livre. La cérémonie des JO fut malheureusement le théâtre du satanisme décomplexé sur l’espace public, aux yeux du monde entier. Le mépris des religions vient de faire date. Manquait plus que l’antéchrist… Nous avons assisté à une cérémonie occulte à ciel ouvert qui aurait dû,de surcroît avoir lieu dans une sphère privée. Je vous passe les détails, un film d’horreur truffé de symboles morbides ! C’est tout ce qu’on en retiendra malheureusement. La France est moquée comme jamais elle l’a été. Elle avait l’ultime occasion de représenter ses belles valeurs avec décence et honneur. C’est triste !
Paris 2024 : après la cérémonie d’ouverture, Barbara Butch porte plainte pour cyberharcèlement
Pour rappel, Barbara Butch était l’une des vedettes du tableau intitulé Festivités durant la performance de Philippe Katerine inspirée des Dieux de l’Olympe. Malheureusement, la DJ est la cible de nombreux messages malveillants. À tel point qu’elle a dû prendre une décision radicale en portant plainte, comme elle l’a annoncé sur Instagram :
Je suis extrêmement honorée d’avoir pu participer à la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 en tant qu’artiste, et d’avoir partagé ma vision de la fête. Mon cœur est encore en liesse et je vous remercie pour tout l’amour et toute la force que vous m’avez donnés depuis (…) Je suis néanmoins aujourd’hui la cible d’un énième cyberharcèlement – particulièrement vi*lent. Si dans un premier temps j’ai décidé de ne pas prendre la parole pour laisser les haters s’apaiser, les messages que je reçois sont de plus en plus extrêmes. Tout cela pour avoir eu la chance de représenter la diversité de mon pays par l’art et la musique, aux côtés d’autres artistes et performers que j’admire.
Barbara Butch a ajouté :
N’en déplaise à certains, j’existe. Je n’ai jamais eu honte de qui je suis et j’assume tout – y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j’ai refusé d’être une victime : je ne me tairai pas. Je n’ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler. Je suis engagée, et je suis fière. Fière de qui je suis, de ce que je suis, et de ce que j’incarne, et pour mes proches, et pour des millions de français. Ma France, c’est la France !
Affaire à suivre.