À quelques jours de la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Thomas Ceccon a pris la décision de quitter le village olympique et ses « conditions inadmissibles » pour passer la nuit dans un parc. Une situation pour le moins insolite.
La France continue d’accumuler les médailles, renforçant ainsi le caractère historique des Jeux Olympiques de Paris 2024. La cérémonie d’ouverture a également fait beaucoup parler d’elle, étant la première à se dérouler en dehors d’un stade. Cependant, la performance de Philippe Katherine n’a pas reçu le même accueil enthousiaste que celle de Céline Dion, qui a marqué son grand retour après quatre ans d’absence.
Plusieurs incidents ont attiré l’attention pendant la compétition, que ce soit la controverse concernant la boxeuse algérienne Imane Khelif ou les athlètes tombés malades, souvent en raison de la qualité de l’eau de la Seine, sans oublier les lits en carton. Certains sportifs avaient même réalisé un tour virtuel de leurs logements au sein du village olympique. De son côté, l’équipe américaine avait choisi de séjourner dans un hôtel haut de gamme à Lille, ce qui avait suscité des réactions.
JO 2024 : un champion olympique italien choisit de dormir dans un parc en raison des conditions déplorables du village olympique
Récemment, le village olympique a de nouveau fait parler de lui après que le rameur Husein Alireza ait capturé en vidéo Thomas Ceccon en train de dormir dans un parc. Le nageur italien, médaillé d’or du 100 mètres dos, y est montré allongé sur une serviette en train de faire une sieste sous un banc dans la capitale.
Quelques jours avant cela, l’athlète avait exprimé son mécontentement quant aux conditions de vie dans le village olympique, confiant à Il Messaggero :
Il n’y a pas de climatisation, il fait très chaud et la nourriture est mauvaise» (…) «J’ai du mal à dormir la nuit et l’après-midi, entre le bruit et la chaleur.
Accoutumé aux siestes l’après-midi, Thomas Ceccon a donc opté pour un sommeil en plein air, loin du bruit et de la chaleur, ce qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. D’autres athlètes avaient également signalé des problèmes similaires tout au long des compétitions.