Ce mercredi 17 juillet, Anne Hidalgo a réalisé sa promesse en se baignant dans la Seine dans le quatrième arrondissement de Paris. À quelques jours du début des Jeux Olympiques, la maire de Paris a partagé ses projets. Voici les détails.
Il y a quelques mois, Anne Hidalgo avait annoncé qu’il serait possible de se baigner dans la Seine d’ici 2025. À neuf jours des Jeux Olympiques, beaucoup attendaient de voir si ce projet pourrait se concrétiser durant la compétition. Ce mercredi 17 juillet, elle a finalement plongé dans le fleuve en compagnie du préfet d’Île-de-France Marc Guillaume et du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Tony Estanguet près de l’Hôtel de Ville. Ils ont nagé en crawl.
Interrogée à sa sortie, Anne Hidalgo s’est dite satisfaite et a déclaré :
C’est du bonheur. Sans les Jeux, on ne l’aurait pas fait. Elle est fraîche mais pas froide du tout. On n’avait plus envie de sortir!
Anne Hidalgo plonge dans la Seine et imagine une piscine
Concernant les épreuves olympiques et paralympiques, cette baignade ne garantit pas qu’elles pourront se dérouler. Tout dépendra de la météo et de la qualité de l’eau, souvent imprévisibles cet été. Pour rappel, Anne Hidalgo devait se baigner le mois dernier mais avait dû annuler à cause de la pluie. Si une telle situation se reproduit pendant la compétition, cela pourrait reporter l’épreuve ou la transformer en duathlon.
Anne Hidalgo a des projets encore plus ambitieux pour la Seine, comme elle l’a confié à BFM TV :
Imaginez dans un an, un site de baignade ici, une piscine, avec toutes celles et ceux qui pourront et voudront venir nager. Les Jeux ont été le moteur et l’accélérateur. Mais nous le faisons parce que nous avons besoin d’adapter nos villes au changement climatique.
Celle qui s’était présentée aux Présidentielles a également eu « une pensée pour Jacques Chirac » qui avait promis à l’époque où il était maire de Paris qu’il se baignerait dans la Seine. « Très sincèrement je crois qu’il avait très envie de s’y baigner. (…) Aujourd’hui nous le faisons », s’est réjouie Anne Hidalgo.