Il y a une semaine, Joker : Folie à Deux est sorti dans les salles françaises. Mais contrairement au premier volet, ce nouvel opus ne rencontre pas le même engouement. Une situation qui déçoit profondément Lady Gaga, qui avait placé de grands espoirs dans ce rôle.
Joker avait fait sensation à l’échelle mondiale lors de sa sortie en 2019, en grande partie grâce à l’interprétation remarquable de Joaquin Phoenix, couronnée par de nombreux prix. Suite à de nombreuses spéculations,
la réalisation d’une suite par Todd Phillips a été confirmée.
Dans cette nouvelle aventure,
le public découvre une comédie musicale où Lady Gaga incarne Lee Quinzel, alias Harley Quinn, la partenaire du Joker. Lors d’une interview pour 50? Inside,
la chanteuse a partagé son expérience sur l’interprétation de ce personnage, qui l’a profondément marquée :
Ce rôle m’a beaucoup appris sur moi-même. Jusqu’à présent, je pensais que mon côté sombre était bénéfique, une sorte de refuge. J’avais l’habitude de me percevoir comme une femme brisée. […] En quelque sorte, j’ai l’impression d’avoir toujours joué ce personnage. […] Quand j’ai lu le script, j’ai pleuré. C’était si authentique. La musique est pour moi un moyen d’expression et d’introspection, c’est aussi ma manière de canaliser mes émotions. Petite, quand les choses allaient mal, j’écrivais déjà des chansons. L’idée que la musique puisse soigner les âmes blessées me touche profondément.
Joker 2 : Lady Gaga frustrée par l’accueil du film, elle espérait une nomination aux Oscars
Malheureusement, le film n’a pas suscité le même enthousiasme que le premier Joker. Joker : Folie à Deux a été largement critiqué, ce qui a été difficile à accepter pour Lady Gaga, qui avait beaucoup investi dans ce rôle, comme le rapporte une source proche au Daily Mail.
D’après cette source, elle est « surprise par l’accueil négatif du film, surtout après les critiques anticipées favorables». Lady Gaga pensait sincèrement qu’elle pourrait « être en lice pour une nomination aux Oscars grâce à ce projet, surtout après le succès du premier et l’Oscar remporté par Joaquin Phoenix (…) elle a mis tout son cœur dans ce film et porte un profond respect pour les DC Comics et leurs fans». Une grande déception, en somme.