Simone Biles est une des stars des Jeux Olympiques de Paris 2024. Si les Français l’ont accueillie chaleureusement, l’ambiance dans les salles de compétition n’a pas vraiment satisfait la plus grande gymnaste de l’histoire. Découvrez pourquoi.
Dans quelques jours, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont se conclure. Les athlètes français ont impressionné leurs supporters, que ce soit Léon Marchand, les judokas, et bien d’autres encore. D’autres sportifs ont également gagné en popularité auprès du public, comme Simone Biles, célèbre pour sa réaction face aux pains au chocolat.
Après la déception de Tokyo en 2021, Simone Biles a pris sa revanche avec trois nouvelles médailles d’or à Paris. Elle a triomphé dans le concours général individuel, le concours par équipes et au saut de cheval. Bien que la meilleure gymnaste de tous les temps puisse être fière de son palmarès, elle a dû se contenter d’une médaille d’argent en finale de la poutre.
« Nous avons toutes détesté » : Simone Biles critique le public français des JO 2024
Peu après ce revers, Simone Biles s’est exprimée en conférence de presse et a sévèrement critiqué le public français et l’organisation. La gymnaste de 1m42 a d’abord confié :
La finale de la poutre est toujours le concours le plus stressant pour les gymnastes. Habituellement, il y a de la musique ou une ambiance de fond, peu importe, et on est meilleures dans ces environnements bruyants. Ça rend la compétition plus proche d’un entrainement. Aujourd’hui on pouvait entendre les sonneries des téléphones, les appareils photo, et on essayait quand même de rester dans notre bulle. Mais quand les gens applaudissent nos performances, d’autres leur demandent de se taire.
Simone Biles a ensuite ajouté :
Le problème c’est que ce sont ces personnes qui devraient se taire, parce qu’ils font encore plus de bruit que les autres. Je ne comprends pas, l’ambiance était vraiment bizarre et gênante. Nous avons demandé à plusieurs reprises d’avoir de la musique ou une ambiance de fond, mais je ne sais pas… Nous avons toutes détesté. C’était une finale étrange.
Une finale qui ne s’est pas déroulée comme Simone Biles et ses coéquipières l’auraient souhaité. Selon l’Américaine, cette atmosphère a contribué à plusieurs chutes et erreurs sur la poutre.