Récemment, l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom) a refusé de reconduire la candidature de la chaîne C8 pour l’attribution des fréquences TNT prévues en 2025. Cette nouvelle a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions. À l’occasion du retour de TPMP, Cyril Hanouna a pris la parole sur cette situation, voici ce qu’il a déclaré.
C8 est connue pour être la chaîne la plus souvent sanctionnée en France, en grande partie à cause de l’émission Touche pas à mon poste. Ce facteur a d’ailleurs contribué à la décision de l’Arcom de ne pas retenir C8 pour la réattribution des fréquences TNT en 2025. Le régulateur a publié cette information dans un communiqué daté du 24 juillet dernier. À l’inverse, la chaîne d’information CNews, également dans le giron de l’homme d’affaires Vincent Bolloré et fréquemment rappelée à l’ordre par l’Arcom, a été sélectionnée pour le renouvellement de sa fréquence. En écartant C8, accumulant près de huit millions d’euros d’amendes à cause des controverses liées à son animateur principal Cyril Hanouna, l’organisme régulateur adresse un message fort aux diffuseurs sur l’importance du respect de leurs engagements.
Cyril Hanouna s’exprime sur la situation avec l’ARCOM
L’animateur emblématique s’est exprimé pour la première fois concernant l’ARCOM :
Je considère, et je le pense vraiment, que depuis plusieurs années, je fais l’objet d’un harcèlement répété, réitéré, concernant mon travail à la télévision et maintenant à la radio. J’ai décidé de certainement saisir la justice afin d’établir tous les auteurs de harcèlement. Et de mettre un terme à cette vague de rage et de haine à mon encontre, venant de toute part. Entraînant un préjudice conséquent. J’ai donc saisi un cabinet d’avocats qui va déposer cette semaine une plainte entre les mains du procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris, je me considère harcelé par l’organisme de l’ARCOM qui derrière, engendre des messages de haine sur les réseaux sociaux et qui fait que derrière, je suis extrêmement harcelé, donc aujourd’hui, je veux qu’ils soient devant des personnes et qu’ils s’expliquent.
Pour conclure, Cyril Hanouna a ajouté :
Je ne peux pas arriver dans une radio le 10 et être mis en demeure par l’ARCOM le 17. Ca n’est jamais arrivé. C’est qu’il y a un problème envers ma personne (…) Lors d’une audition (…) il y a une des membres de l’ARCOM qui a dit : ‘Le problème, c’est Cyril Hanouna’. C’est extrêmement grave, ils ne peuvent pas empêcher quelqu’un de travailler et aujourd’hui l’ARCOM m’empêche de travailler.
Le message est désormais clair !