Depuis plusieurs mois, la Martinique traverse une crise économique sans précédent. Les produits de consommation courante y coûtent jusqu’à 40% plus cher qu’en France continentale, d’après les données de l’Insee. L’inflation générale n’a fait qu’aggraver la situation.
Un couvre-feu mis en place
Après plusieurs jours de manifestations violentes contre l’inflation, les autorités ont décidé d’imposer un couvre-feu à compter de ce mercredi 18 septembre, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La capitale, Fort-de-France, est l’épicentre des tensions, avec des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. « Nous sommes Français. Nous avons les mêmes cartes d’identité, les mêmes amendes, les mêmes taxes. On ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas avoir les mêmes prix », déclare Rodrigue Petitot, leader du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC) au Figaro.
Pour répondre à la hausse des prix, les autorités locales demandent la suppression de la taxe d’octroi de mer sur certains produits importés. De plus, l’État et les distributeurs visent une réduction moyenne de 20% sur 2 500 articles de première nécessité. Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Martinique, a également contacté le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, pour discuter d’une solution viable.