Malgré sa belle saison, Robert Lewandowski n’a pas eu le privilège de recevoir le Ballon d’Or 2020 à cause de la pandémie. Mais finalement, les choses pourraient évoluer symboliquement en sa faveur.
En 2020, Robert Lewandowski a livré de magnifiques performances alors qu’il était encore au Bayern Munich. Au total, celui qui s’est fait dérober sa Patek Philippe en signant des autographes a marqué 54 buts et a offert neuf passes décisives en seulement 47 matchs. Il était donc le favori du Ballon d’Or de cette année-là. Seulement voilà, la pandémie a tout bouleversé et la cérémonie a été annulée laissant le Polonais bredouille. Le principal concerné avait fait le même constat sur son exploit de cette année-là chez Sport Bild :
En 2020 et 2021, j’ai connu les meilleures années de ma carrière. Récemment, un ami m’a envoyé des statistiques : j’ai marqué 100 buts en 85 matchs. Alors, bien sûr, j’aurais aimé recevoir le Ballon d’Or un jour. Ce n’est pas que je sois en colère ou triste de ne pas avoir encore ce trophée, mais mon sentiment est que j’aurais pu le gagner cette année-là.
Visiblement toujours fâché de cette décision, Robert Lewandowski avait ironisé en évoquant le Ballon d’Or de l’année suivante au micro de Movistar Plus et a taclé la cérémonie en donnant son pronostic :
Benzema est probablement l’un des favoris pour remporter le Ballon d’Or. S’ils ne l’annulent pas (sourires), alors il le gagnera probablement, oui.
Robert Lewandowski (35 ans) pourrait finalement recevoir le Ballon d’Or 2020
Quatre ans après cette saison remarquable, France Football songerait à corriger cette annulation. En effet, des sources ont évoqué des discussions pour attribuer rétroactivement le trophée à Robert Lewandowski. De quoi réparer une injustice qui a non seulement scandalisé le joueur du FC Barcelone mais également ses supporters.
Il ne reste plus qu’à attendre si cela va se confirmer. Si c’est le cas, ce serait historique pour le footballeur polonais mais également pour le sport. En effet, même avec du retard, cette récompense reste aussi importante que symbolique. C’est ce que Robert Lewandowski a récemment fait remarquer :
Ce n’est pas que je sois en colère ou nostalgique parce que je n’ai pas encore gagné ce trophée, mais je pense que cela aurait été mon tour l’une de ces deux années (avec 2021, ndlr). Si je recevais le Ballon d’or quatre ans plus tard, je ne serais pas vexé, ce serait un grand honneur.