En Tchétchénie, Ramzan Kadyrov a récemment imposé une interdiction sur les musiques jugées trop lentes ou trop rapides, influençant significativement le paysage culturel du pays.
Reconnu pour ses mesures souvent controversées, Ramzan Kadyrov a cette fois-ci ciblé le secteur musical, selon des informations de l’agence russe TASS. Cette décision vise à préserver les traditions musicales nationales en fixant des limites strictes sur le tempo des morceaux autorisés.
Interdiction officielle de certaines musiques en Tchétchénie par Ramzan Kadyrov
La nouvelle politique, annoncée suite à une réunion le 5 avril, définit que seules les musiques ayant un tempo entre 80 et 116 battements par minute sont désormais permises. Cette mesure est présentée comme un moyen de respecter la ‘mentalité et le rythme musical tchétchènes’ et de transmettre l’héritage culturel aux générations futures, d’après un rapport de CNN. La ministre de la Culture souligne l’importance de ne pas adopter la culture musicale d’autres nations.
Les artistes locaux ont jusqu’au 1er juin pour ajuster leurs compositions aux nouvelles normes, comme le rapporte Politico. Des titres populaires comme ‘Shake it Off’ de Taylor Swift seront bannis, tandis que d’autres comme ‘Crazy in Love’ de Beyoncé ou ‘Dancing Queen’ d’Abba restent autorisés.
Depuis son accession au pouvoir en 2007, Kadyrov a souvent imposé des directives strictes affectant divers aspects de la vie sociale en Tchétchénie, y compris des actions controversées contre les communautés homosexuelles et LGBT, ayant fait l’objet d’enquêtes internationales.